Et l’acné, on en parle ? Ce que peuvent faire la soie et les actifs aromatiques naturels contre l’acné

Deux sortes d’acné coexistent dans 60% des cas de peaux acnéiques

Sur le plan dermatologique, il existe deux formes d'acné. Elle peut tout d’abord se traduire par un simple excès de sébum avec l’apparition de petits comédons (points noirs et points blancs). Il est question d’acné dite rétentionnelle.  

Mais l’acné peut aussi s’accompagner de boutons et de lésions plus importantes. Dans un milieu privé d'oxygène, une bactérie naturellement présente dans la peau (appelée P. acnes) peut en effet proliférer et créer des substances inflammatoires qui se répandent dans les couches sous-jacentes. On parle alors d'acné inflammatoire.

Généralement, ces deux formes cohabitent : il s'agit de l'acné mixte, qui concerne près de 60 % des cas.

Benu Blanc anti acné soie Plusieurs facteurs contribuent à l'apparition de l'acné : stress, fatigue, alimentation inadaptée... mais c'est surtout le cas des bouleversements hormonaux comme la puberté, un choc émotionnel, la grossesse ou encore le syndrome prémenstruel. Cette acné vous parle ? Celle qui débarque juste avant un rendez-vous hyper important et qui fait apparaître sur votre minois un énorme bouton qui vous donne l’impression que l’on ne voit plus que lui ?

Ce que vous ne savez pas, c’est que vous pourriez éviter cela.

Premier principe de base : une taie d'oreiller régulièrement lavée est un incontournable contre l'acné

 

 

 

S'il y a bien un allié pour nous emmener tout droit dans les bras de Morphée, celui sur lequel on peut toujours compter (au moins 7h par nuit), c'est notre oreiller ! A une condition : celle d’en prendre soin pour qu’il nous le rende bien. En effet, la nuit, notre taie d'oreiller accumule des particules de sueur, des sécrétions de sébum mais aussi tout un tas de cellules mortes, et tout ce petit monde peut causer des irritations, voire même favoriser l’acné sur la peau de notre visage, surtout si nous dormons dans cette position :

Benu Blanc dormir oreiller soie

Alors on vous conseille, avant toute chose, de laver vos taies d’oreiller une fois par semaine et votre peau vous dira merci.

Dormir sur une taie d'oreiller propre est INDISPENSABLE pour éviter les boutons d'acné, les imperfections et les problèmes de peau.

Second principe : la soie est antimicrobienne et plus hygiénique

La soie est reconnue scientifiquement et médicalement pour ses propriétés antimicrobiennes, anti-oxydantes (liées à l’inflammation) et régénérantes pour les tissus (peau). Une taie d’oreiller en soie prend soin de votre peau toute la nuit.

La soie prévient l’apparition des petites imperfections et participe à la régulation de l’acné, la peau reposant et respirant sur une surface plus hygiénique. Enfin, par rapport au coton, la soie étant riche en fibres naturelles très particulières, elle va beaucoup moins retenir la poussière et les impuretés.

Mais quel est le problème du coton par rapport à l’acné ? Sécrétion du sébum en excès et prolifération bactérienne

L’autre problème du coton, c’est qu’il est très hydrophile, c’est-à-dire qu’il « pompe » l’eau. Faites le test ! Versez une goutte d’eau sur une surface plane, prenez un morceau de coton. En une fraction de seconde, toute l’eau est absorbée par la matière.

Benu Blanc soie anti-acné soin peau homme

Et bien, imaginez-vous qu’il fait pareil avec l’eau contenue dans les cellules de votre peau.

Cela va alors provoquer deux phénomènes :

-Une agression certaine de votre peau qui va devoir lutter et, par conséquent, sécréter du sébum en excès

-Un transfert d’eau vers le tissu ce qui va nécessairement favoriser la prolifération bactérienne, les bactéries ayant besoin, entre autres, d’eau pour vivre.

    A l’inverse, la soie va intervenir sur les deux formes d'acné, l'acné rétentionnelle et l'acné inflammatoire. 

    Ses qualités sensorielles sont extraordinaires : elle limite les frottements qui provoquent les inflammations à l’origine des problèmes de peau.

    Par ailleurs, la soie a cette incroyable propriété d’être hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle n’absorbe pas l’eau. En plus de respecter totalement l’hydratation et l’équilibre de la peau, elle empêche également ce phénomène de prolifération bactérienne au sein même du tissu qui restera propre et hygiénique plus longtemps.

    Pour traiter l’acné, tous les dermatologues vous le diront, il faut de la douceur avant tout ! Et, entre nous, quel tissu est plus doux que la soie Benu Blanc ? Certifiée Oeko-tex, elle est en plus exempte de plus 300 substances nocives, utilisées généralement dans les tissus non certifiés,  pour votre peau.

    Mais allons plus loin. Quels actifs naturels peuvent aider la peau à se défendre contre l’acné ?

    Troisième principe : certains actifs naturels peuvent aider la peau à lutter contre l’acné

    L’aromathérapie est d’un grand recours en cas d’acné, car la nature propose de nombreuses huiles essentielles anti-infectieuses, antibactériennes et cicatrisantes. Nous avons utilisé dans la formulation des brumes de soins Benu Blanc plusieurs de ces huiles essentielles bénéfiques aux peaux acnéiques : le Patchouli, le Vétiver, la Bergamote, le Shiu, le clou de girofle et le Cèdre de Virginie.


    Benu Blanc rituel nuit de soie rouge La brume de soins Ambre Patchouli, véritable cocktail anti-acné, est celle qui sera la plus adaptée : elle réunit le patchouli, la bergamote, le shiu, le clou de girofle et le cèdre de Virginie. Les actifs aromatiques diffusent toute la nuit leurs propriétés antibactériennes, apaisantes et cicatrisantes grâce à la technologie de microencapsulation naturelle (brevet déposé).

     

     Le rituel solo Rouge du Soir + Ambre Patchouli

    La brume de soins Boisé Vétiver mise davantage sur la simplicité du Vétiver et du cèdre de Virginie pour aider aussi à lutter contre l’acné et favoriser l’harmonie du teint.

    La brume de soins Bergamote Mimosa apporte également un soutien aux peaux acnéiques grâce à l’action de la Bergamote qui est antiseptique, purifiante et régénérante.

     Voir la brume Boisé Vétiver

    Enfin, la prochaine brume de soins Camomille Amande, que nous sommes en train de tester, fera la part belle à la Camomille Romaine. La Camomille Romaine possède des propriétés exceptionnelles pour calmer les irritations de la peau. Elle agit au niveau de l’épiderme et du derme, sur les fibroblastes et le collagène. Nous vous en reparlerons dès le mois de mai.

    Voir la brume Bergamote Mimosa

    Récapitulons : la feuille de route contre l’acné

    Il est nécessaire d’adopter au quotidien certaines règles indispensables comme bien nettoyer sa peau avec un produit doux spécifique, la protéger du soleil, qui, contrairement aux idées reçues, favorise l’acné, ne pas percer ses boutons, avoir une alimentation saine, etc.

    En plus de cela, pensez à laver très régulièrement votre taie d’oreiller.

    Mais surtout, pour vaincre l’acné, il faut privilégier la douceur et l’hydratation. Eviter la taie d'oreiller en coton et choisir une taie d'oreiller en soie vous permettra donc de limiter l'apparition de boutons disgracieux, d'imperfections, de points noirs voire même d'eczéma.

    Et enfin, vous pouvez utiliser l’aromathérapie, les actifs aromatiques naturels, pour vous aider dans la lutte contre l’acné. La brume de soins Ambre Patchouli de Benu Blanc, associée à la taie d’oreiller en soie certifiée Oeko-Tex et développée spécifiquement pour le linge de beauté sont des alliés précieux, et votre nuit deviendra un soin contre l’acné.

    Voir tous les rituels Nuit de Soie

     

    2 commentaires

    Bonjour !

    et bien, figurez-vous que nous sommes en train de travailler sur un nouveau rituel. L’idée est toujours d’utiliser la soie pour ses propriétés antibactériennes, hydratantes, hypoallergéniques et thermorégulatrices. Nous développons un cosmétique qui ira avec la partie textile de ce nouveau rituel.

    C’est un peu long, c’est normal : les étapes d’innovation, de tests puis de production prennent du temps, surtout si on veut faire les choses au maximum de la qualité pour nos utilisateurs-utilisatrices.

    N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, vous aurez les informations en avant-première !
    Bien à vous,
    l’équipe R&D de BB

    Benu Blanc 16 septembre 2020
    Bonjour, étant donné les propriétés antibacteriennes de la soie, allez-vous fabriquer des masques ? Nos peaux vous remercieraient !
    Farion 16 septembre 2020

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés