5 bons réflexes de beauté holistique au quotidien

Qu’est-ce que la beauté holistique ? Comment prendre soin de soi de façon globale ? L’équipe de Benu Blanc vous partage ici 5 bons réflexes à adopter au quotidien.

Qu’est-ce que la beauté holistique ? Comment la définir ?

C’est tout simplement la beauté globale, au-delà de l’apparence physique. C’est être bien à l’intérieur pour être belle à l’extérieur. Bien-être et beauté sont entremêlés. Il s’agit d’un tout, d’un ensemble, pour que l’approche globale de la beauté prenne en compte le bien-être pour être vraiment durable. 

Du grec « Holos » qui signifie entier, la beauté holistique c’est prendre soin de soi en conscience. Ce concept part du principe que notre apparence ne peut être détachée ni de nos sensations et de nos émotions, ni de nos relations aux autres et à notre environnement. 

Pour Gérard Redziniak[i], « La beauté, tout comme la santé, est un état global de bien-être physique, mental et social et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité ». Pour lui, expert mondial en dermocosmétique, un premier réflexe est d’observer la peau car c’est un indicateur fort de notre état de santé et de notre état d’esprit. L’éclat de la peau vient de l’intérieur, et s’optimise à l’extérieur. Comment avoir une jolie peau ? Il faut bien dormir, veiller à notre alimentation, respirer l’air pur de la nature, pratiquer une activité physique et partager des émotions positives avec ceux qui nous entourent.  

 

1- Le sommeil : LA priorité absolue pour avoir une jolie peau

Se réveiller le matin toute pimpante, cela s’anticipe et se prépare la veille au soir. Oui, cela apparait comme du bon sens mais trouver le sommeil n’est pas évident pour tout le monde. D’abord, dînons au moins deux heures avant de nous coucher et évitons les aliments trop gras, et le  sucre, trop excitant . Privilégions des aliments riches en tryptophane, un précurseur de la mélatonine qui favorise le sommeil (volailles, poissons et produits laitiers).

Ensuite, instaurons des rituels le soir : méditation, bain, étirements, massages, lecture.... Cela permet de conditionner le cerveau à se préparer au sommeil. En entrant dans un rituel du soir, plusieurs signaux successifs vont progressivement permettre à notre corps de se préparer au sommeil. Surtout évitons la lumière bleue des écrans : smartphone, tablette, ordinateur sont déjà présents toute la journée. Voici une règle simple qui vous permettra de lâcher prise : pas d’écran, pas de lumière bleue après le dîner. Que faire ? lire un livre, parler avec ses proches, écouter de la musique. 

Notre peau a besoin que nous dormions la nuit. La régénération cellulaire dépend de notre capacité à dormir suffisamment, c'est donc un élément crucial si nous voulons que notre peau soit belle et en pleine forme.

Voir les rituels taie en soie + brume

 2- Activer son énergie intérieure par l’olfaction : une brume d'oreiller naturelle pour faciliter l'endormissement 

Pour activer son énergie intérieure, on connaît le yoga ou tout autre activité sportive ; mais savez-vous utiliser votre sens olfactif pour apporter bien-être ? Les odeurs sont très liées aux émotions. Une odeur peut nous plonger dans un état de relaxation, de bien-être ; tandis que d’autres senteurs nous seront très inconfortables. Nous possédons tous dans notre cerveau une « bibliothèque des odeurs », qui répertorie notre propre classification des odeurs et les émotions qui y sont associées.

Vous pouvez utiliser votre sens olfactif dans votre rituel du soir : nous vous recommandons d’utiliser des brumes d'oreiller naturelles. Nous avons en effet fait le choix de faire des formules entièrement à base de produits naturels. Les huiles essentielles des brumes de soins de Benu Blanc – à vaporiser sur votre taie d’oreiller en soie – sont composées :

  • d’huiles essentielles microdosées, issues de la nature
  • de peptides de soie, pour microencapsuler les huiles essentielles. C’est ce qui permet de prolonger le parfum et les bienfaits des actifs aromatiques naturels. Sans cela, les parfums naturels disparaissent en 30 minutes à une heure
  • De l’alcool bio, qui va permettre de conserver les huiles essentielles et les peptides de soie dans la brume ; et qui a le grand avantage de s’évaporer dans les deux minutes suivant la brumisation sur l’oreiller

Voir les brumes naturelles

Une brume d’oreiller naturelle pour mieux dormir

En fonction de votre humeur et de vos besoins, choisissez la brume qui vous conviendra le mieux pour votre nuit : Ambre patchouli pour retrouver votre énergie vitale ; Bergamote Mimosa pour un effet relaxant et un sommeil apaisé ; Boisé Vétiver pour favoriser la méditation pleine conscience et l’endormissement ; Camomille Amande pour le lâcher prise ; Eucalyptus Tea Tree pour relâcher les tensions accumulées tout au long de la journée ; Fleur d’oranger pour la sérénité.

Brumisez sur votre taie d’oreiller, respirez, et laissez-vous emporter. L’endormissement est un moment de relaxation, de bien-être, de lâcher-prise. Si vous focalisez sur un événement de la journée, un email qui vous a contrarié.e  alors utilisez l’olfaction pour rompre cette tension cognitive : en vous enveloppant d’une autre odeur, vous obligez votre cerveau à changer de paradigme, à évoquer d’autres émotions, d’autres images, d’autres souvenirs. Vous sortez de votre spirale de stress, pour entrer dans un environnement réconfortant et apaisant.

 

3- Bien manger : un véritable geste beauté

Bien avant les cosmétiques, les repas sont les premiers gestes beauté. Car notre corps est souvent le reflet de notre alimentation. Pour garder une peau jeune et saine, des cheveux soyeux et en bonne santé, un teint éclatant, une silhouette svelte, il convient de faire les bons choix alimentaires, sans parler de "régime alimentaire" :  il s'agit d'expérimenter sur soi-même et d'adapter en fonction de son état du moment, ses besoins, son âge, voire même son groupe sanguin.

Quelques règles fondamentales sont universelles : un minimum de sucre en excluant les sucres raffinés, un minimum d'excitants comme le café ou l’alcool (uniquement de très bonne qualité), un maximum de légumes et fruits de préférence issus de l’agriculture biologique, de saison, et cueillis à maturité, et beaucoup d'eau pure, soit 1.5L par jour minimum. Il est recommandé d'adopter une alimentation la plus antioxydante possible, c'est à dire extrêmement riche en végétaux variés et colorés ! la couleur vive est garante de la richesse en polyphénols afin de préserver la jeunesse de nos cellules.

 

4- Adopter une routine de cosmétique naturelle

La peau a tendance à aimer ce qu’elle connaît. On opte donc pour des produits cosmétiques les plus « clean » possibles en faisant la part belle aux produits naturels. 

Pour Benu Blanc, cette approche de la beauté et du bien-être par le naturel était au cœur même de la fondation de la société. C’est parce que Fanny et Valérie, les deux fondatrices, ont en tant que femmes, décidé de passer à une approche naturelle de leur propre routine beauté. Elles ont cherché des façons alternatives de prendre soin d’elles et c’est ainsi qu’elles ont découvert, il y a quelques années, les propriétés de la soie.

La soie respecte l’hydratation de la peau. C’est son tout premier bienfait : en étant hydrophobe, elle maintient l’eau dans les cellules de votre peau plutôt que de l’assécher (ce que fait le coton). Dormir sur une taie d’oreiller en soie, c’est permettre à votre peau de maintenir un excellent niveau d’hydratation. Par ailleurs, tout ce qui fait du bien à la peau fait du bien au cerveau. La soie Benu Blanc, douce comme une caresse, va contribuer à améliorer notre bien-être. Autre propriété de la soie, elle est antibactérienne, anti-acariens et hypoallergénique : parfaite pour les peaux sensibles et les peaux acnéiques.

Enfin, sa texture et ses propriétés hydrophobes donneront à vos cheveux plus de brillance et les rendront moins cassants.  

Au quotidien, on peut pratiquer l’automassage à la main, moment de détente et de connexion profonde à sa peau qui non seulement booste la microcirculation, mais fait aussi office de méthode anti-âge naturelle. De temps en temps, on plonge dans un bon bain chaud que l'on assaisonne de sels et autres huiles relaxantes. Idéalement, on finit ce bon bain chaud par un jet d’eau froide pour une meilleure circulation du sang.

Voir les rituels taie en soie + brume

5- Nos pensées positives nous amènent du bien-être, donc de la beauté

Oui, nous l’évoquions en introduction : les pensées positives, la bienveillance, nous permettent de voir le côté positif des choses. Nous nous sentons mieux en voyant le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ! Le mental et le physique sont étroitement liés. Certains praticiens le diront : vous avez mal au dos : en auriez-vous « plein le dos » ? Vous avez mal au genou : auriez-vous un problème avec le « je » et le « nous », Mal aux articulations : avez-vous trop de pression ? Nous poussons un peu loin l’argument mais dans le but de vous faire prendre conscience du lien ténu entre ce qui se passe dans notre tête et comment cela se manifeste dans notre corps.

Comment avoir plus de pensées positives ? Acceptons certains états de faits, en particulier ceux que nous ne pouvons changer. Voyons le côté bénéfique des choses et faisons confiance au destin : peut-être que les choses arrivent telles quelles pour de bonnes raisons et que cela nous apparaîtra ultérieurement. Quand une pensée noircit notre esprit, qu’elle obscurcit notre horizon, verbalisons-là, exprimons à voix haute le problème, voire même : expliquons avec bienveillance à la personne qui est concernée le problème que nous rencontrons avec elle. Cette pensée sera évacuée et arrêtera de nous empêcher de passer à autre chose.

 

LES 5 BONS RÉFLEXES DE BEAUTÉ HOLISTIQUE AU QUOTIDIEN :

En synthèse, maintenant que nous partageons les tenants et les aboutissants de la beauté holistique, voici 5 bons réflexes à pratiquer chaque jour : 

  1. Redonnez au sommeil toute sa place dans votre agenda. Au réveil, étirez-vous pour sentir votre corps pleinement puis regardez-vous avec bienveillance
  2. Nourrissez votre corps et votre esprit avec des choses qui sont bonnes pour vous 
  3. Au moment du coucher, utilisez votre sens olfactif pour vous faire du bien en choisissant la brume de soins qui répond à votre besoin du moment : Relaxation, repos, paix intérieure, sérénité, etc.
  4. Privilégiez une approche naturelle pour vos cosmétiques : la Nature sait vous apporter ce dont vous avez besoin
  5. Adoptez des pensées et comportements positifs pour envoyer des bonnes ondes autour de vous et en recevoir en retour. Souriez à l’intérieur comme à l’extérieur !

  

Meilleure taie oreiller en soie made in France 25  mommes brume d'oreiller naturelle peptides huiles essentielles aromathérapie beauté bien-être cadeau fête des mères haut-de-gamme

[i] Gérard Redziniak réinterprète ici la définition de la santé selon l’OMS, New-York, 22 juillet 1946.

Gérard Redziniak est un expert renommé dans le monde de la Recherche en Biologie Cutanée, dermatologie et cosmétologie. Il a dirigé le Département de Recherche Appliquée des Parfums Christian Dior (Groupe LVMH), puis le Pôle Scientifique du Groupe Yves Rocher, et les directions R&D de plusieurs Groupes parmi lesquels NAOS (Esthederm-Bioderma), Amore Pacific et Uriage. Membre actif au sein de la Cosmetic Valley, il coordonne plusieurs projets collaboratifs associant la recherche publique et la recherche privée. Il dirige aujourd’hui la R&D de Benu Blanc.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Voir les rituels taie d'oreiller + brumes de soins