Boisé Vétiver : mindfulness et cosmétique spirituelle

Vous avez peut-être vu récemment émerger la cosmétique spirituelle. De quoi s’agit-il ? Venez découvrir quelques fondamentaux de ce concept, et voir comment nous avons travaillé au développement de la brume de soins Boisé Vétiver en nous alignant avec le concept de cosmétique spirituelle.

 Qu’est-ce que la cosmétique spirituelle ?

Le terme de cosmétique spirituelle décrit une tendance de fonds de nos vies hyperconnectées : prendre le temps de se retrouver, méditer, utiliser des produits sains qui nous reconnectent avec la Terre, la Nature, l’Air, le Feu et l’Eau.

La cosmétique spirituelle a émergé de la côte ouest des USA, avant-gardiste sur des pratiques comme le yoga-surf. L’idée est d’avoir une double posture « deconnect-reconnect » : être capable de se déconnecter des éléments physiques qui nous entourent et de se reconnecter à notre moi profond à travers l’esprit et le corps.

C’est là que la notion de spiritualité transcende les cosmétiques. Les cosmétiques deviennent des vecteurs de l’accès à ce moi profond. Une approche peut être celle de la lithothérapie (utiliser les vibrations énergétiques des pierres dans les cosmétiques), une autre peut être celle de l’aromathérapie et de l’aromachologie : c’est celle que nous avons choisie avec la brume de soins Boisé Vétiver.

Qu'est-ce que l'aromathérapie ? Qu'est-ce que l'aromachologie? 

L’aromathérapie et l’aromachologie sont toutes les deux basées sur une approche naturelle à base de plantes, et plus particulièrement leurs huiles essentielles.  L'aromathérapie est une médecine naturelle qui utilise les propriétés thérapeutiques et odorantes de plantes aromatiques pour soigner ou prévenir les maladies. Elle s’intéresse aux symptômes physiques et psychologiques. L'aromachologie se définit comme la science qui étudie les relations entre les odeurs et le comportement, l’humeur et le psychisme des individus. Elle s’intéresse aux effets positifs des arômes et de l’olfaction sur la psychologie des individus : émotions, humeur, comportement, sommeil, etc. En combinant les deux approches, nous sommes parties à la recherche de senteurs et actifs aromatiques naturels qui nous font du bien, qui peuvent nous aider à nous « déconnecter-reconnecter »

Aromathérapie aromachologie cosmétique naturelle spirituelle benu blanc france

Le Vétiver, l’huile essentielle de la méditation et de la mindfulness

C’est dans cette mouvance de cosmétique spirituelle que nous avons étudié le Vétiver, connu pour permettre le recentrage sur l’énergie vitale. Le Vétiver est originaire d’Inde et son nom vient du tamoul vettiveru. C’est une herbe sauvage très parfumée, aujourd’hui cultivée à La Réunion, au Kenya, au Brésil, au Sri Lanka et bien sûr toujours en Inde. Pour produire de l’huile essentielle de Vétiver, ce sont les racines qui sont utilisées. Elles possèdent un arôme persistant, très recherché des parfumeurs. Le Vétiver offre une note olfactive fougère boisée, chaude et profonde qu’il est très difficile de reproduire de façon synthétique. Dans un rituel du soir, le Vétiver calme le stress et l’anxiété. La racine de Vétiver nous relie à notre mère nourricière, à « notre terre » et nous amène à nous reconnecter avec sa puissance et sa force en toute sérénité.

 Voir la brume Boisé Vétiver

Certains villages en Inde sont spécialisés dans la production d’encens propices à la médiation. Il faut mélanger d’un geste expert deux produits issus du Vétiver : de la poudre de rhizomes et de l’huile essentielle. C’est dans une approche traditionnelle de la méditation que le Vétiver aurait initialement été utilisé. Le Buddha aurait permis aux moines d’utiliser le Vétiver comme racine médicinale (avec entre autres le gingembre, les arums, le galingal et l’acore).

L’idée de se reconnecter à la terre par le Vétiver vient de ses racines odorantes et de cette notion « d’ancrage » : ces racines bienfaisantes pourraient atteindre jusqu’à 3 mètres de long. Cette huile essentielle est associée au chakra racine : elle ramènerait sur Terre, à l’ici et maintenant, les plus cérébraux d’entre nous. C’est justement cette notion d’ici et maintenant que la mindfulness met en avant : par la méditation pleine conscience, il s’agit de se concentrer, de se recentrer, de vivre le moment présent.

La brume Boisé Vétiver : un voyage olfactif pour un soin naturel

Pour créer la brume de soins Boisé Vétiver, nous avons utilisé l’évocation d’une promenade dans un sous-bois où les rayons de soleil après la pluie viennent danser sur de grandes feuilles vertes. L’odeur de la mousse, du bois, de la terre nous amène à nos racines. Nous avons ainsi associé le Vétiver avec le cèdre, le patchouli, le pin sylvestre et le santal de nouvelle Calédonie. Le nez qui nous accompagne a équilibré la pyramide olfactive de la composition pour que sur l’oreiller, l’odeur soit enveloppante mais non entêtante.  Au moment du coucher et toute la nuit, Boisé Vétiver vous apportera sérénité, calme, repos. Vous aurez l’impression de vous reconnecter à la Nature.

 Vetiver cosmétique spirituelle naturelle aromathérapie aromachologie Benu Blanc France

Le pouvoir relaxant et apaisant du Vétiver

Sur le pouvoir relaxant et apaisant de la brume de soins Boisé Vétiver, nous avons en particulier eu des retours clients sur l’efficacité sur les enfants en âge d’aller au collège. D’après la maman d’une petite fille qui le soir a des problèmes d’anxiété : « Ma Loulou a toujours eu du mal à s’endormir et nous avons testé Boisé Vetiver, qui l’a beaucoup apaisée ! J’ai essayé pas mal de rituels et ce parfum a vraiment aidé à la rassurer! »*. Et nous sommes heureuses que Boisé Vétiver soit entré dans le rituel du soir de certains d’entre vous et vous apporte sérénité. C’est un soin naturel qui peut permettre dans certains cas d’éviter la médication pour faciliter le sommeil et le repos.   

Pour la partie beauté, les propriétés cicatrisantes et anti-oxydantes du Vétiver sont connues pour donner un teint plus pur. Vos cheveux, en plus de bénéficier d’une meilleure hydratation grâce à la soie Benu Blanc, auront les effets positifs du patchouli et du santal pour plus d’équilibre et de brillance.

Voir la brume Boisé Vétiver

 Le Vétiver : une senteur avec une charge émotionnelle parfois importante

Vetiver cosmétique spirituelle naturelle huiles essentielles aromathérapie aromachologie Benu Blanc France

Nous avons aussi élaboré la brume de soins Boisé Vétiver en tenant compte de sa charge émotionnelle : le Vétiver a pour beaucoup de personnes une résonnance très forte avec des membres de leur famille. Pourquoi ? A cause de l’utilisation du Vétiver depuis très longtemps dans les parfums, dont certains sont des signatures olfactives, choisies et portées depuis de nombreuses années par un père, un ami, un grand-père. Vous reconnaîtrez peut-être Vétiver de Guerlain, Terre d’Hermès et le Baiser du Dragon d’Hermès, ou encore Sycomore de Chanel.

 

Vétiver et sevrage tabagique naturel

Enfin, un des derniers secrets de l’usage olfactif du Vétiver est dans le sevrage tabagique. Inhaler du Vétiver dans un mouchoir permettrait de calmer cette envie subite d’une cigarette chez les fumeurs en quête d’arrêt complet du tabac. Voilà typiquement une approche de l’aromachologie : nos récepteurs olfactifs, stimulés par les composants de l’huile essentielle de Vétiver, envoient à notre cerveau un message intimant au calme et à la sérénité. Voilà une façon naturelle de faire diminuer les tensions et les impulsions. 

 

L’association avec le cèdre de virginie : un complément boisé, suave, typique du cèdre

Pour donner une note boisée à notre brume de soins, nous avons cherché une huile essentielle qui pouvait à la fois compléter les notes de Vétiver et apporter une réponse à la déprime, la fatigue, ainsi qu’aux états de tristesse. Pour cela le cèdre de Virginie nous a semblé donner l’huile essentielle la plus appropriée.

Le cèdre de Virginie, ou Genévrier de Virginie, est un petit conifère aussi appelé cèdre rouge en raison de la couleur de son bois. On en trouve en Amérique du Nord, mais aussi dans le sud-ouest de la France.

Son huile essentielle est connue pour ses propriétés décongestionnantes et drainantes, mais aussi sédatives. Les molécules de cédrol agissent sur le système nerveux central, conduisant à un effet relaxant voire sédatif.

 

Les valeurs de Benu Blanc : innover en respectant l’Humain et la planète

Nous avons délibérément choisi de faire de la cosmétique spirituelle une préoccupation dans notre processus d’innovation, mais pas une valeur de premier plan. Nous avons en effet développé notre entreprise autour de nos valeurs centrales :

  • Pour nos clients : garantir simplicité, naturalité et efficacité. Penser et produire des rituels de soins qui soient simples à insérer dans nos vies très occupées. Choisir des éléments naturels qui regorgent de propriétés bénéfiques pour nous tous. Chercher l’efficacité à travers de l’innovation technologique respectueuse de l’Humain et de notre planète
  • Pour nos partenaires : confiance et respect du travail. Nous connaissons tous nos partenaires, nous les rencontrons très régulièrement puisque toute notre chaîne d’innovation et de production se trouve sur l’arc Grenoble-Montpellier.
  • Pour notre planète : minimiser les emballages et favoriser les matières recyclables. Par exemple, le packaging de Nuit de Soie est en matières recyclées (carton et aluminium). Il est fabriqué en France, il est réutilisable et recyclable. Autre exemple : pour les pochettes et mini-pochettes, nous avons voulu éviter l’enveloppe plastique (type blister) et avons opté pour une jolie enveloppe en papier avec une fermeture travaillée. Il y a une différence de coût notable entre les deux options, mais c’est un choix que nous avons fait par rapport à nos valeurs.

D’autres entreprises ont fait de la cosmétique spirituelle leur valeur centrale. Elles prônent une approche holistique de la beauté et du bien-être – ce que nous faisons, mais sans le revendiquer. Nous souhaitons que nos produits apportent aussi du mieux-être, du bien-être. Comme le souligne Gérard Redziniak qui dirige les développements scientifiques de Benu Blanc : « dans nos rituels de beauté et de bien-être il y a le mot rite. Ce mot prend son origine profonde dans une pratique sociale de caractère sacré ou symbolique. Par le rituel du soir, nous prenons le temps de reconnecter l’individu à son moi profond. Le rite de vaporiser la brume sur son oreiller, attendre quelques instants, puis se coucher et se relaxer envoie aussi par sa gestuelle un message à notre cerveau : c’est le moment de se reposer. Avec l’aromathérapie des brumes et la sensorialité de la taie en soie Benu Blanc, le rituel sollicite le toucher, l’odorat et la pensée pour que notre corps et notre esprit s’alignent dans un moment de bien-être, de lâcher-prise. » Par notre approche du rituel de nuit, nous souhaitons apporter apaisement et relaxation : se sentir bien dans son esprit et dans son corps par la reconnexion au soi et aux éléments naturels.

Voilà comment nous avons travaillé pour le développement de la brume Boisé Vétiver. Nous avons rajouté une pincée de cosmétique spirituelle dans notre recette d’innovation naturelle. Nous espérons que cette brume de soins vous plaira : elle a déjà conquis nombre d’entre vous et nous apprécions vos retours très positifs sur ce moment de bien-être et de beauté.

A très bientôt pour toujours plus d’innovation en respectant la Nature !

 Voir la brume Boisé Vétiver

Sommeil aromathérapie aromachologie huiles essentielles cosmétique naturelle spirituelle benu blanc france

 

Retourner à l’accueil du blog

 

*Témoignage client reçu par email le 25/06/2020, le nom de l’enfant a été changé pour maintenir l’anonymat.

Sources :

Dave V., Yadav S., 2013, Aromatherapy for stress relieve, International Journal of Research and Development in Pharmacy and Life Sciences, 2(3): 398-403

Burger, P.; Landreau, A.; Watson, M.; Janci, L.; Cassisa, V.; Kempf, M.; Azoulay, S.; Fernandez, X. Vetiver Essential Oil in Cosmetics: What Is New? Medicines 20174, 41.

Couic Marinier F. et Touboul A., 2017, Le guide terre vivante des huiles essentielles, ed. Terre Vivante

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Voir les rituels taie d'oreiller + brumes de soins