Eucalyptus & Tea Tree : l’histoire et les propriétés de la brume respiratoire

L’idée a émergé tout simplement, il y a trois ans, du quotidien ordinaire : « mon compagnon avait un bon rhume. Comme nous étions déjà en train de travailler à l’émergence de Benu Blanc, les brumes de soins étaient dans nos conversations. Mon conjoint me dit alors : ah si seulement tu pouvais faire une brume qui dégage le nez quand on va se coucher ! je déteste avoir le nez bouché quand je dors. Tu n’aurais pas une brume à vaporiser pour que je respire mieux ? » Valérie, co-fondatrice. L’idée était lancée.

Il fallait maintenant travailler à la recherche des meilleures huiles essentielles pour les voies respiratoires tout en respectant la ligne Benu Blanc. « Nous voulions une brume qui ne soit pas étiquetée « odeur médicale ». C’était un des enjeux des séances de travail pour le développement de notre brume respiratoire. Il fallait équilibrer les huiles essentielles qui agissent sur les voies respiratoires avec de belles notes de cœur et de fond pour en faire une brume bien-être et beauté » Fanny, co-fondatrice. Toute l’équipe de Benu Blanc, en collaboration avec un « nez » spécialisé dans les parfums naturels, se lance alors en quête des meilleurs composants pour répondre à un cahier des charges pointu.

 

L’eucalyptus radiata pour le confort et l’hygiène des voies respiratoires

Il existe de nombreuses espèces d’eucalyptus : eucalyptus radiata, eucalyptus à bractées multiples, eucalyptus citronné, eucalyptus globuleux et eucalyptus mentholé. Nous avons choisi de travailler l’eucalyptus radiata dont l’huile essentielle est extraite des feuilles par un entraînement à la vapeur d’eau. Son odeur fine, fraîche et très agréable est caractéristique. De plus, cette HE n’est pas irritante, elle est même particulièrement douce pour la peau. Elle bénéficie d’une innocuité exceptionnelle : elle fait partie des quelques huiles essentielles ne présentant absolument aucun risque toxique.

Les propriétés de l’Eucalyptus radiata sont très connues et documentées : cette huile essentielle majeure favorise le confort et l’hygiène des voies respiratoires, des bronches, de la gorge et du nez. Elle aide à évacuer les sécrétions en les fluidifiant (c’est un expectorant et mucolytique). Elle a aussi un bon pouvoir antiviral et elle stimule l’immunité. Excellent antibactérien, anti-infectieux et antiseptiques des voies respiratoires, elle a aussi un effet anticatarrhe – elle empêche le nez de couler. L’huile essentielle d’eucalyptus radiata est un remarquable décongestionnant des muqueuses et des sinus. Elle facilite le confort respiratoire et calme la toux.

L’eucalyptus radiata est aussi utilisé pour accélérer la cicatrisation et la guérison : les aborigènes d’Australie prennent ses feuilles fraîches pour panser leurs plaies. Bien sûr, l’eucalyptus radiata est très connu aussi pour d’autres raisons : les koalas se nourrissent exclusivement de feuilles d’eucalyptus !

Voir la brume Eucalyptus Tea Tree

 

Ravintsara , la « perle » de l’aromathérapie pour son activité antivirale exceptionnelle 

L’huile essentielle du ravintsara est aussi extraite des feuilles par entraînement à la vapeur d’eau. Son parfum est frais, doux, balsamique  et présente un « camphré » caractéristique. Ravintsara en malgache signifie « arbre aux bonnes feuilles ». En Occident, le ravintsara suscite beaucoup d’espoir en raison de son potentiel antiviral exceptionnel. Associé à l’eucalyptus radiata, le pouvoir antiviral est extrêmement prometteur. De plus, c’est aussi une HE très bien tolérée.

En termes de propriétés, son activité antivirale exceptionnelle concerne surtout les voies respiratoires, même si elle est aussi remarquable contre l’herpès et contre le zona. Anti-infectieuse avec une belle activité antibiotique, elle éviterait les risques de surinfection lorsqu’on a attrapé une maladie virale. L’HE de Ravintsara stimule les glandes surrénales, renforçant ainsi l’immunité. Enfin, elle est énergisante mais non excitante : elle aide à retrouver l’équilibre nerveux, stimule le psychisme, et lutte contre la dépression.

 

L’arbre à thé, le « Tea Tree » contre les affections et les parasites

L’huile essentielle de Tea Tree est d’abord une anti-infectieuse polyvalente : essence antibactérienne majeure dite « à large spectre ». Antiseptique, elle désinfecte les blessures. Antiviral et antiacarien puissant, c’est aussi une HE anti-parasitaire. Elle renforce également les défenses immunitaires.

 

Tea Tree brume soin respiratoire Benu Blanc fabriqué en France aromathérapie aromachologie

 

Le Tea Tree est un des piliers de l’aromathérapie familiale. Dans les années 1940, il était réservé en priorité aux soldats australiens blessés à cause de ses propriétés antiseptiques bien connues. Même à faible dose, il a une très bonne efficacité assainissante. En beauté, il est par exemple utilisé sur les boutons pour son action désinfectante : son huile essentielle est active sur le germe responsable de l’acné à une concentration de 5%.

 

Pin, marjolaine et laurier noble : les autres HE utilisées pour leur action sur les voies respiratoires 

Nous avons associé à ces huiles essentielles principales d’autres composants connus pour leur action bénéfique sur les voies respiratoires : le pin, la marjolaine et le laurier noble. Les propriétés anti-infectieuses, mucolytiques et expectorantes du laurier noble sont particulièrement intéressantes et très bien documentées scientifiquement. C’est aussi un bon antalgique et anti-inflammatoire. La marjolaine a aussi une action contre les troubles du sommeil et s’utilise très bien en diffusion atmosphérique. Elle était très utilisée au Moyen Age, quand elle aurait été rapportée par les croisés. La marjolaine servit par exemple à calmer les douleurs dentaires de Louis XIV.

Voir la brume Eucalyptus Tea Tree

 

Pour le côté bien-être & beauté : l’orange douce, la bergamote, le lavandin, le cèdre de Virginie et le patchouli

L’orange douce a des propriétés relaxantes et apaisantes. Elle calme et induit le sommeil. C’est une note de tête que nous avons associée à la Bergamote que l’on retrouve dans toutes nos brumes de soins. La Bergamote est en effet une huile essentielle qui calme le stress, a une action cicatrisante sur la peau, apporte brillance et soin des cheveux.

En note de cœur, le lavandin conduit à un sommeil naturel réparateur et éviterait les réveils nocturnes. Il est excellent pour la peau grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-démangeaisons.

En notes de fond, le cèdre de Virginie donne un côté boisé. En beauté c’est une huile essentielle excellente pour les cheveux. Il est associé au Patchouli pour ses très bonnes propriétés cutanées, notamment pour un meilleur équilibre de la peau.

 

La suite du développement : essais, ajustements et production

Nous avons beaucoup travaillé sur l’équilibre de la pyramide olfactive avec de nombreux essais (mais jamais sur les animaux !). Ensuite, il a fallu passer à la formulation : nous avons ajouté des protéines de soie pour permettre la micro-encapsulation extemporanée lorsque la brume est vaporisée sur la soie. Cette technologie fait l’objet de plusieurs brevets déposés par Benu Blanc. Vous pourrez voir dans la partie « concept » que l’association des brumes de soins au tissu 100% soie de Benu Blanc permet de faire un tissu moléculaire. La diffusion des actifs aromatiques est ainsi prolongée toute la nuit pour vous offrir plus de soin et plus de beauté.

Voilà comment nous avons développé la brume de soins Eucalyptus Tea Tree. Pour chaque étape, nous travaillons avec les meilleurs spécialistes français, que cela soit pour les huiles essentielles, l’équilibre olfactif, la formulation et la production. Nous espérons que cette brume vous apportera des nuits plus sereines. Nous avons la chance de profiter de tous ses bienfaits depuis quelques semaines déjà, période nécessaire de test avant de pouvoir vous la proposer, et, sincèrement, on l’adore ! et vous, qu'en pensez-vous ? 

Benu Blanc prend soin de vous…

Voir la brume Eucalyptus Tea Tree

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés