Mieux s’endormir grâce à l’odorat : Comment les huiles essentielles peuvent améliorer le sommeil

Benu Blanc taie oreiller soie brume mieux dormir

Les problèmes de sommeil sont très complexes, allant de la gêne passagère liée par exemple au stress ou à la consommation de certains aliments, à des problèmes chroniques parfois liés à des causes profondes. Nous sommes inégaux devant le sommeil, et répondons chacun à des lignes de traitements divers : la médication fonctionnera très bien pour certains, alors que d’autres préfèreront des alternatives plus naturelles. C’est dans cette deuxième optique que nous nous intéressons à l’aromathérapie et l’aromachologie.

 

L’endormissement : comment se mettre en conditions mentales et physiologiques pour dormir avec un rituel olfactif ?

Commençons par le processus que nous suivons pour préparer notre corps au sommeil. Tous les parents le savent : un rituel du coucher est conseillé pour amener les enfants à aller au lit. Ce rituel peut se traduire pour les adultes par : être dans une zone de la maison liée au sommeil (sa chambre) pour commencer son rituel d’endormissement, puis passer à une toilette rapide, et enfin se mettre au lit avec une activité où le corps se prépare à dormir. Attention, l’écran de téléphone-tablette et sa lumière bleue est pointé du doigt comme un perturbateur du sommeil : préférez plutôt une petite lecture ou l’écoute d’une musique que vous aimez.

Un rituel olfactif peut participer à la mise en condition de votre corps et de votre cerveau pour vous préparer au sommeil. L’aromachologie est la science des odeurs et de leurs influences sur le psychisme et le comportement, pour le bien-être des individus. En d’autres termes, l’aromachologie est le soin psychologique grâce aux huiles essentielles. Des neuropsychiatres tels que Alan Hirsch et Jonathan Mueller ont largement documenté l’influence des odeurs sur le comportement des individus. Certaines huiles essentielles (donc des fragrances naturelles), vont déclencher en nous des réactions émotionnelles positives ou négatives à travers le canal olfactif.

Benu Blanc soie brume de soin mieux dormir aromatherapie

La Bergamote pour calmer les angoisses 

La bergamote apporte apaisement dans les moments de tumulte émotionnel : elle soulage des boules d’angoisse et amène à la détente. Elle est parfaite dans le processus d’endormissement pour les personnes qui, au moment du coucher, sont prises d’angoisses ou de pensées inquiètes liées à des événements ponctuels ou au stress professionnel. 

De la famille olfactive des zestées, la bergamote est une note de tête. Son action est très rapide: nos récepteurs olfactifs appellent le cerveau à envoyer un message calmant à l’ensemble de notre esprit et de notre corps. Elle agit sur le système nerveux central en entraînant une réduction de l’anxiété, une relaxation. C’est pour cela que nous l’avons utilisée dans les Néo-perles de nuit à brumiser au moment du coucher. La bergamote apporte un cocon de douceur qui envoie à notre cerveau un message d’apaisement : nous sommes dans un rituel olfactif propice à l’endormissement.


Benu Blanc Bergamote calme aromatherapie aromachologie La bergamote, que l’on retrouve dans le thé Earl Grey et dont le zeste parfume les thés de Ceylan, est connue depuis longtemps par les parfumeurs et les chefs cuisiniers qui l’ont utilisée dans la confiserie dès le XIXème siècle avec les bonbons de Nancy. Parmi les parfums célèbres, la bergamote est mise à l’honneur dans l’Eau Sauvage (Dior),Shalimar (Guerlain), L’Eau de Cologne Impériale créée pour l’impératrice Eugénie (Guerlain), Bergamotto di Calabre (Aqua di Parma), ou l’Eau des sens (Diptyque).

Le Vétiver, herbe de la mindfulness 

Le Vétiver est un autre allié de l’endormissement : en nous ramenant vers le ici et maintenant, l’odeur du Vétiver est propice à la mindfulness ou méditation pleine conscience. Le Vétiver se caractérise par une note fougère boisée, chaude et profonde. Cette odeur nous reconnecte à la terre dans le calme et la sérénité. De la famille des pyrogènes, le Vétiver est une note de fond. Laissez au Vétiver quelques minutes pour se réchauffer, s’embellir en s’arrondissant et devenir chaleureux. Dans un rituel du coucher, le Vétiver calme le stress et l’anxiété.

 Voir la brume Boisé Vétiver

Benu Blanc Vetiver mindfulness Aromatherapie aromachologie Plante cultivée à La Réunion, au Kenya, à Madagascar, au Brésil, en Haïti, en Indonésie et en Inde, les racines de cette grande herbe touffue sont séchées puis distillées pour en donner son huile essentielle. Le Vétiver est une star des parfumeurs : Terre d’Hermès et le baiser du Dragon (Hermès), Vétiver (Guerlain, ainsi que Roger & Gallet), Sycomore (Chanel) ou encore Eau de parfum White Vetiver (Abel).

L'odorat, le plus mystérieux de nos cinq sens 

Respirer certaines huiles essentielles bien choisies et formulées de façon adéquate pourra permettre à certains de mieux conditionner leur corps et leur esprit à l’endormissement. Nous vous parlerons dans un prochain article de la fleur d’oranger, la star de l’anti-stress (et de la lutte contre les signes de l’âge). Dans des vies tumultueuses, il suffit parfois d’un stimulus olfactif pour que mettre le cerveau dans des dispositions particulières. Nous avons parfois tendance à sous-estimer le pouvoir de l’olfaction, l’odorat reste encore aujourd’hui le plus mystérieux, et peut-être le plus puissant, de nos cinq sens.

 

 

Sources :
Canac Patty, Le guide des émotions olfactives, Ombre éditions, 2019.
Hirsch A.R., 1995, Effect of ambient odors on slot-machine usage in a las Vegas casino, Psychologie & Marketing, 12(7) :585-594. 
Hirsch A.R., Zavala G., 1999, Long-term effects on the olfactory system of exposure to hydrogen sulphide, Occupational & Environmental Medicine,56: 284-287
Marchand Jacques, Utilisation de l’aromathérapie dans le traitement du stress et de l’insomnie, Thèse pour obtenir le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie, Université de Lorraine, 4 avril 2019.
Millet Fabienne, Le grand guide des huiles essentielles, Marabout, 2015, 2nde édition.
Mueller Jonathan, 2006, Au cœur des odeurs, Revue Française de Psychanalyse, 3(70) :791-813

Illustration Bergamotier : Illustration tirée par la main d aquarelle de l usine de bergamote. © Anastasiia Ochkivska Dreamstime.com

 Illustration Vétiver : https://www.online.uni-marburg.de/botanik/nutzpflanzen/maximilian_sittinger/index.html

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés