Tiraillements, inflammations, rougeurs... Vous avez la peau sensible, chouchoutez-la avec de la soie, et pas n’importe quelle soie !

Votre peau réagit de manière instantanée (et disproportionnée) à certains produits ou dans certaines situations ? Elle est peut-être sensible et réactive. Il faut donc la traiter avec des soins qui respectent sa sensibilité et faire preuve d'une très très grande douceur pour ne pas la "traumatiser" davantage en dormant sur des tissus rêches ou trop absorbants.

Une peau sensible, c’est quoi au juste ?

Benu Blanc soie peau réactive camomille La peau sensible est une peau hyper-réactive qui est sujette aux picotements, échauffements, fourmillements et démangeaisons, parfois accompagnées de rougeurs. Ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exacerbée en réaction à des stimuli qui ne déclencheraient pas d’irritation sur une peau normale. 

 

Quels sont facteurs qui sensibilisent la peau ?

Cette hyper-sensibilité de la peau résulte d’une diminution de son seuil de tolérance. Plus la peau est sensible, plus son seuil de tolérance est faible.

 Elle peut s’expliquer par différents facteurs :

  • Une altération de la fonction barrière de l’épiderme. Ce phénomène favorise alors une déshydratation de la peau et surtout la pénétration d’agents potentiellement irritants.
  • Une réaction inflammatoire qui se développe au contact de substances chimiques irritantes comme certains savons, les détergents ménagers ou la pollution.
  • Des facteurs psychologiques comme le stress.
  • Des facteurs hormonaux (cycle menstruel, ménopause). 
  • Des facteurs physiques : soleil, changements de température (chaud/froid), vent, climatisation, chauffage, eau calcaire

    Pourquoi dormir sur de la soie quand on a une peau réactive ?

    Le phénomène le plus aggravant des peaux sensibles et réactives est leur déshydratation.

    Dormir sur de la soie Benu Blanc, c’est garantir à ces peaux réactives de garder leur bonne hydratation puisque, on vous le rappelle, la soie a cette incroyable propriété d’être hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle n’absorbe pas l’eau, l’eau qui est présente à 70% dans les cellules de notre peau !

    Voir la soie Benu Blanc

     Par ailleurs, les propriétés antiseptiques et anti-acariens protègent ces peaux sensibles des substances allergisantes et inflammatoires qui peuvent s’accumuler dans des tissus d’origine végétale (coton, lin…) facilement colonisables par des micro-organismes et des parasites. 

    La soie Benu Blanc va encore plus loin dans le respect de ces peaux à chouchouter

    En plus d’être douce comme une caresse, la soie Benu Blanc est certifiée Oeko-Tex. La certification Oeko-Tex apporte toutes les garanties sur la qualité du textile et des accessoires utilisés dans la fabrication du fil jusqu’au produit fini. Exempt de substance nocive pour la santé et pour l’environnement, la soie Benu Blanc assure aux peaux réactives un respect total.

    Qu’en est-il des huiles essentielles ?

    Elles peuvent aussi participer au soin de la peau de façon naturelle. La camomille romaine est la star des HE pour les peaux sensibles : elle est connue pour calmer les peaux réactives et irritées. Elle apaise aussi les démangeaisons et l’eczéma, et favorise la régénération tissulaire en agissant au niveau de l’épiderme et du derme, sur les fibroblastes et le collagène. Brumisée sur l’oreiller, elle apportera un soin continu tout en étant microdosée.

     

    A côtés des crèmes et autres produits de soin, il existe donc un rituel à adopter pour prendre soin des peaux réactives : vaporiser un nuage de brume de soins à base de camomille romaine sur sa taie d’oreiller en soie, et dormir. Simple et naturel !

     

    1 commentaire

    C’est vrai que l’on est vraiment mieux, que de dormir sur de la soie… la soie de Benu blanc est exceptionnelle !
    Marie Sargueil 17 juillet 2020

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés