Ylang-ylang, la légende et les bienfaits de la fleur de l’amour

Connaissez-vous la légende de l’Ylang-ylang ? Il y a longtemps, très longtemps aux Philippines, des parents mirent au monde une jolie petite fille. Les dieux se penchèrent sur son berceau et lui donnèrent le nom d’Ylang. Mais ils exigèrent que jamais personne ne la touche. Ylang grandit et devint une sublime jeune fille à la beauté époustouflante. Un jour, elle tomba éperdument amoureuse d’un jeune homme. Celui-ci l’aimait en retour et il lui offrit un bouquet des plus jolies fleurs qu’il put trouver. Quand il le lui offrit, leurs doigts se touchèrent et le sort changea Ylang en un bel arbuste aux fleurs très parfumées. L’on raconte que depuis ce jour-là, l’amoureux cherche sa bien-aimée en criant son nom : Ylang, Ylang …

L’Ylang-ylang garde une empreinte de cette légende dans beaucoup de cultures où elle est connue comme une huile essentielle aphrodisiaque… elle donnerait le « pouvoir » d’attirer les hommes à soi ! Mais dans une brume de soins, que va-t-elle nous apporter ? L’huile essentielle d’Ylang-ylang favorise le lâcher-prise et la relaxation. Brumisez-en sur votre oreiller et vous aurez l’impression d’être à l’abri d’arbres tropicaux à vous reposer en écoutant le clapotis de l’eau dans un lagon. Humez cette brise d’été qui vous fera voyager loin, loin du quotidien !

En soin beauté des cheveux, l’Ylang-ylang est un bon tonique capillaire. Cette HE régule le sébum et calme les démangeaisons. Elle ralenti la chute de cheveux, surtout si le problème est lié à la pollution ou au stress. De plus, l’Ylang-ylang a une action protectrice des cheveux secs et abîmés. Pour la peau, l’Ylang-ylang est utilisé pour la régulation de sébum pour les peaux grasses avec acné. Cette HE diminue aussi les rides d’expression.

Des études[1] ont permis de démontrer l’efficacité de l’HE d’Ylang-ylang sur la gestion du stress grâce à son effet relaxant : après pénétration transdermique, la température de la peau et le rythme respiratoire et cardiaque chutent, de même que la pression sanguine. Ces quatre facteurs sont tous impliqués dans la réaction de notre corps au stress.

Prenez une grande inspiration pour vous évader grâce au parfum ensoleillé de l’Ylang-ylang !

 

Mise à jour 04/09/2020 : la brume Ylang-ylang a été victime de son succès et nous n'en avons plus en stock. Nous concocterons pour vous une nouvelle production ce printemps (Ylang-ylang étant une fragrance des beaux jours). 

Par contre, retrouvez de l'Ylang-ylang dans la brume de soins Camomille-Amande et dans Bergamote Mimosa

Ylang Ylang Brume de soins Benu Blanc

 

[1]Hongratanaworakit T., Buchbauer G., 2006, Relaxing effect of ylang ylang oil on humans after transdermal absorption, Phytother Res., Sep. 20(9)758-63


 

Hongratanaworakit T., Buchbauer G., 2004, Evaluation of the harmonizing effect of ylang-ylang oil on humans after inhalation, Plata Med. Jul. 70(7): 632-6

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Voir les rituels taie d'oreiller + brumes de soins