Brume respiratoire à base d'huiles essentielles purifiantes
Les huiles essentielles purifiantes pour déboucher le nez et mieux dormir
Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie comme une approche de soin tournée vers la nature. Or les huiles essentielles regorgent d'actifs qui vont agir sur le corps et peuvent dans certaines conditions améliorer nettement une situation.
Certaines huiles essentielles vont aider à renforcer le système immunitaire, notamment celui du système respiratoire. C'est le cas de l'eucalyptus, du tea tree, du pin sylvestre, de la marjolaine et du laurier noble. Toutes ces huiles essentielles sont recommandées pour les voies respiratoires.
Nous avons cherché pour vous la meilleure façon d'associer les meilleures huiles essentielles pour les voies respiratoires. C'est ainsi que nous avons créé la brume d'oreiller Eucalyptus purifiant : en associant les huiles essentielles les plus efficaces pour booster le système immunitaire respiratoire et améliorer la respiration en cas de rhume ; et en créant une fragrance qui reste douce sur l'oreiller et toute la nuit.
En ajoutant à ce fin assemblage d'huiles essentielles notre technologie de microencapsulation avec des perles de soie, nous avons réussi à créer une brume d'oreiller qui diffuse toute la nuit les bienfaits de toutes les huiles essentielles sélectionnées.
L'émergence de l'idée : s'endormir sans avoir le nez bouché
L’idée a émergé tout simplement, il y a trois ans, du quotidien ordinaire : « mon compagnon avait un bon rhume. Comme nous étions déjà en train de travailler à l’émergence de Benu Blanc, les brumes de soins étaient dans nos conversations. Mon conjoint me dit alors : ah si seulement tu pouvais faire une brume qui dégage le nez quand on va se coucher ! je déteste avoir le nez bouché quand je dors. Tu n’aurais pas une brume à vaporiser pour que je respire mieux ? » Valérie, co-fondatrice. L’idée était lancée.
Il fallait maintenant travailler à la recherche des meilleures huiles essentielles pour les voies respiratoires tout en respectant la ligne Benu Blanc. « Nous voulions une brume qui ne soit pas étiquetée « odeur médicale ». C’était un des enjeux des séances de travail pour le développement de notre brume respiratoire. Il fallait équilibrer les huiles essentielles qui agissent sur les voies respiratoires avec de belles notes de cœur et de fond pour en faire une brume d'oreiller bien-être et beauté » Fanny, co-fondatrice. Toute l’équipe de Benu Blanc, en collaboration avec un « nez » spécialisé dans les parfums naturels, se lance alors en quête des meilleurs composants pour répondre à un cahier des charges pointu.
L’eucalyptus radiata pour le confort et l’hygiène des voies respiratoires
Il existe de nombreuses espèces d’eucalyptus : eucalyptus radiata, eucalyptus à bractées multiples, eucalyptus citronné, eucalyptus globuleux et eucalyptus mentholé. Nous avons choisi de travailler l’eucalyptus radiata dont l’huile essentielle est extraite des feuilles par un entraînement à la vapeur d’eau. Son odeur fine, fraîche et très agréable est caractéristique. De plus, cette HE n’est pas irritante, elle est même particulièrement douce pour la peau. Elle bénéficie d’une innocuité exceptionnelle : elle fait partie des quelques huiles essentielles ne présentant absolument aucun risque toxique.

Les propriétés de l’Eucalyptus radiata sont très connues et documentées : cette huile essentielle majeure favorise le confort et l’hygiène des voies respiratoires, des bronches, de la gorge et du nez. Elle aide à évacuer les sécrétions en les fluidifiant (c’est un expectorant et mucolytique). Elle a aussi un bon pouvoir antiviral et elle stimule l’immunité. Excellent antibactérien, anti-infectieux et antiseptiques des voies respiratoires, elle a aussi un effet anticatarrhe – elle empêche le nez de couler. L’huile essentielle d’eucalyptus radiata est un remarquable décongestionnant des muqueuses et des sinus. Elle facilite le confort respiratoire et calme la toux.
L’eucalyptus radiata est aussi utilisé pour accélérer la cicatrisation et la guérison : les aborigènes d’Australie prennent ses feuilles fraîches pour panser leurs plaies. Bien sûr, l’eucalyptus radiata est très connu aussi pour d’autres raisons : les koalas se nourrissent exclusivement de feuilles d’eucalyptus !
Ravintsara , la « perle » de l’aromathérapie pour son activité antivirale exceptionnelle
L’huile essentielle du ravintsara est aussi extraite des feuilles par entraînement à la vapeur d’eau. Son parfum est frais, doux, balsamique et présente un « camphré » caractéristique. Ravintsara en malgache signifie « arbre aux bonnes feuilles ». En Occident, le ravintsara suscite beaucoup d’espoir en raison de son potentiel antiviral exceptionnel. Associé à l’eucalyptus radiata, le pouvoir antiviral est extrêmement prometteur. De plus, c’est aussi une HE très bien tolérée.
En termes de propriétés, son activité antivirale exceptionnelle concerne surtout les voies respiratoires, même si elle est aussi remarquable contre l’herpès et contre le zona. Anti-infectieuse avec une belle activité antibiotique, elle éviterait les risques de surinfection lorsqu’on a attrapé une maladie virale. L’HE de Ravintsara stimule les glandes surrénales, renforçant ainsi l’immunité. Enfin, elle est énergisante mais non excitante : elle aide à retrouver l’équilibre nerveux, stimule le psychisme, et lutte contre la dépression.
L’arbre à thé, le « Tea Tree » contre les affections et les parasites
L’huile essentielle de Tea Tree est d’abord une anti-infectieuse polyvalente : essence antibactérienne majeure dite « à large spectre ». Antiseptique, elle désinfecte les blessures. Antiviral et antiacarien puissant, c’est aussi une HE anti-parasitaire. Elle renforce également les défenses immunitaires.

Le Tea Tree est un des piliers de l’aromathérapie familiale. Dans les années 1940, il était réservé en priorité aux soldats australiens blessés à cause de ses propriétés antiseptiques bien connues. Même à faible dose, il a une très bonne efficacité assainissante. En beauté, il est par exemple utilisé sur les boutons pour son action désinfectante : son huile essentielle est active sur le germe responsable de l’acné à une concentration de 5%.
Pin, marjolaine et laurier noble : les autres HE utilisées pour leur action sur les voies respiratoires
Nous avons associé à ces huiles essentielles principales d’autres composants connus pour leur action bénéfique sur les voies respiratoires : le pin, la marjolaine et le laurier noble. Les propriétés anti-infectieuses, mucolytiques et expectorantes du laurier noble sont particulièrement intéressantes et très bien documentées scientifiquement. C’est aussi un bon antalgique et anti-inflammatoire. La marjolaine a aussi une action contre les troubles du sommeil et s’utilise très bien en diffusion atmosphérique. Elle était très utilisée au Moyen Age, quand elle aurait été rapportée par les croisés. La marjolaine servit par exemple à calmer les douleurs dentaires de Louis XIV.
Pour le côté bien-être & beauté : l’orange douce, la bergamote, le lavandin, le cèdre de Virginie et le patchouli
L’orange douce a des propriétés relaxantes et apaisantes. Elle calme et induit le sommeil. C’est une note de tête que nous avons associée à la Bergamote que l’on retrouve dans toutes nos brumes de soins. La Bergamote est en effet une huile essentielle qui calme le stress, a une action cicatrisante sur la peau, apporte brillance et soin des cheveux.
En note de cœur, le lavandin conduit à un sommeil naturel réparateur et éviterait les réveils nocturnes. Il est excellent pour la peau grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-démangeaisons.
En notes de fond, le cèdre de Virginie donne un côté boisé. En beauté c’est une huile essentielle excellente pour les cheveux. Il est associé au Patchouli pour ses très bonnes propriétés cutanées, notamment pour un meilleur équilibre de la peau.
La suite du développement : essais, ajustements et production
Nous avons beaucoup travaillé sur l’équilibre de la pyramide olfactive avec de nombreux essais (mais jamais sur les animaux !). Ensuite, il a fallu passer à la formulation : nous avons ajouté des protéines de soie pour permettre la micro-encapsulation extemporanée lorsque la brume est vaporisée sur la soie. Cette technologie fait l’objet de plusieurs brevets déposés par Benu Blanc. Vous pourrez voir dans la partie « concept » que l’association des brumes de soins au tissu 100% soie de Benu Blanc permet de faire un tissu moléculaire. La diffusion des actifs aromatiques est ainsi prolongée toute la nuit pour vous offrir plus de soin et plus de beauté.
Voilà comment nous avons développé la brume d'oreiller Eucalyptus Tea Tree. Pour chaque étape, nous travaillons avec les meilleurs spécialistes français, que cela soit pour les huiles essentielles, l’équilibre olfactif, la formulation et la production. Nous espérons que cette brume vous apportera des nuits plus sereines. Nous avons la chance de profiter de tous ses bienfaits depuis quelques semaines déjà, période nécessaire de test avant de pouvoir vous la proposer, et, sincèrement, on l’adore ! et vous, qu'en pensez-vous ?
Une astuce issue de la période COVID et des masques ...
Lorsque nous avons lancé la brume respiratoire, nous ne savions pas encore que nous allions tous porter des masques pendant de longues journées. C'est à ce moment-là que de nombreux utilisateurs de nos masques de soie, et aussi de masques de toute sorte, se sont mis à utiliser dans leur masque la brume Eucalyptus purifiant. A cela plusieurs raisons... D'une part la brume Eucalyptus purifiant utilise des huiles essentielles connues et reconnues pour booster le système immunitaire des voies respiratoires. Voilà déjà un premier point qui a pu nous aider au moment du COVID. Deuxième raison : le plaisir de mettre une brume qui sent bon dans son masque respiratoire. En effet, c'était assez triste pour certains de rester toute la journée le visage dans le masque. Avec la brume, voilà un petit parfum agréable qui égaye un peu la journée masquée. Troisième raison, et non des moindres... le mascné ! Or dans la brume Eucalyptus purifiant de Benu Blanc il y a de l'huile essentielle de tea tree qui est excellente pour combattre l'acné grâce à son action purifiante.
C'est ainsi que la brume Eucalyptus purifiant est devenue non seulement un atout contre les petits maux de l'hiver, mais aussi un atout pour améliorer sa condition de personne masquée au moment du COVID !
Bonjour ! La brume de soins est faite pour être vaporisée sur la taie d’oreiller en soie. Les néo-perles de soie contenues dans la brume permet de diffuser pendant 8 heures les propriétés des huiles essentielles présentes dans la brume. A vous bien-être immédiat et beauté en continu !