Left Retourner à la boutique
Commande

Votre panier est vide

Promotion
Read more
Fête des mères -25% dès 2 articles achetés

Benu Blanc x Sericyne : créer la filière française de la soie de beauté

Soie de beauté et engagement pour le made in France : recréer et faire vivre la soie dans les textiles et les cosmétiques

 

De la soie made in France ? Comment est-ce possible ? En tant que jeune entreprise engagée pour le made in France et la cosmétique naturelle, Benu Blanc ouvre le chemin des possibles pour le développement de la soie de beauté en France : tissage et confection en Auvergne-Rhône-Alpes, production cosmétique en Occitanie, et partenariat avec Sericyne pour une origine cévenole des cocons de soie. L'objectif de Benu Blanc : valoriser des savoir-faire historiques et ancestraux grâce à de belles innovations issues de la soie et pour la beauté et le bien-être.

 

Le partenariat Benu Blanc et Sericyne : créer la filière française de la soie de beauté  

L’idée de créer une filière de la soie de beauté en France est avant tout une histoire de rencontres : Clara Hardy, fondatrice de Sericyne, Fanny Redziniak et Valérie Sabatier, co-fondatrices de Benu Blanc, échangent ensemble au festival de la soie à Lyon. Elles ont en commun la passion de la soie et la volonté de créer des produits haut-de-gamme, sains et responsables, made in France. 

L'idée maitresse est de créer une alliance pour que la production française de soie puissent donner lieu à des rituels et produits cosmétiques de très grande qualité, efficaces et sains. Pour Benu Blanc, il s’agit de continuer à explorer tout le potentiel des protéines de soie dans des applications textiles et cosmétiques. Pour Sericyne, il s’agit de trouver un partenaire solide dans les cosmétiques afin de  développer une partie des débouchés de sa production made in Cévennes.

Gérard Redziniak, Clara Hardy, Fanny Redziniak : filière française de la soie de beauté

Photo : Dr Gérard Redziniak (Dir. Scientifique de Benu Blanc et co-fondateur), Clara Hardy (Fondatrice de Sericyne), Fanny Redziniak (Co-fondatrice de Benu Blanc)

 

 

Pour inaugurer ce partenariat : des cocons de soie exfoliants

Alors que les développements technologiques sont dans leur mise en place pour un programme de plusieurs années de recherche, Clara, Fanny et Valérie veulent dès aujourd'hui mettre en valeur les savoir-faire français autour de la sériculture (la culture des vers à soie). Et c'est un geste ancestral de beauté naturelle que nous voulons vous partager dès à présent. Les coréennes, amatrices pointues de beauté, et dont la K-beauty est reconnue dans le monde entier, ont depuis des siècles utilisé les cocons de soie pour affiner leur grain de peau. 

 

 Cocons de soie exfoliants : quel est le geste de beauté ?

Le cocon de soie est à faire tremper dans de l’eau (minérale de préférence) tiède pendant 2 à 3 minutes. Lorsqu’il est humide et doux, placez le cocon sur votre doigt. Réalisez ensuite des petits mouvements circulaires sur le visage préalablement nettoyé. Vous pouvez insister sur les zones à imperfections. Après utilisation, le cocon doit être séché à l’air libre et peut être réutilisé jusqu’à 3 fois.  

Pourquoi est-ce bon pour votre peau ? Comment les cocons peuvent-ils aider à la régénération cutanée ? 

Dans le cocon,  les deux principales protéines de la soie sont présentes : la fibroïne et la séricine. La fibroïne a d’excellentes qualités exfoliantes tout en respectant la peau. Les cellules mortes disparaissent en douceur et la peau est nettoyée en profondeur. La séricine quand à elle est contient des acides aminés et des antioxydants naturels. C’est elle qui va permettre une meilleure régénération de la peau. Avec un usage régulier le grain de peau s’affine et le teint est plus lumineux.

Quel est l’apport du made in France pour ces cocons de soie ?

Avec le made in France, l’origine de ces cocons est durable, traçable et saine.  Sericyne élève ses vers à soie soie dans les Cévennes, dans une zone extrêmement protégée des polluants et pesticides.  En alliant tradition et innovation Sericyne ravive les savoir-faire séricicoles ancestraux, et s’engage à développer des partenariats de qualité avec les agriculteurs locaux pour la culture du mûrier et l’élevage du ver à soie. Pour Benu Blanc, les cocons de soie naturelle made in France permettent de proposer un geste de beauté naturel et sain.  

 

Cocons soie exfoliants made in France Benu Blanc

Cette étape est la première d’une collaboration plus large, qui mettra en lumière tous les savoir-faire et l’innovation autour de la soie française pour des applications beauté. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

français
France (EUR €)