Left Retourner à la boutique
Commande

Votre panier est vide

Promotion
Read more

Comment laver et entretenir la soie ?

La soie est une fibre naturelle noble et relativement fragile qui, lorsqu’elle est mal entretenue, peut perdre en qualité. C’est ce que nous voulons absolument vous éviter !

Alors, pour vous et grâce à vous, nous avons exploré toutes les problématiques possibles et imaginables concernant le lavage de la soie.

Pour la taie d’oreiller 100% soie Benu Blanc, pour la soie du linge de beauté, nous vous recommandons :

  • Lavage à 30°C, sur envers, programme délicat.
  • Utiliser de préférence une lessive liquide (éviter la lessive en poudre) spéciale laine/soie, éviter toute lessive contenant des enzymes.
  • Un ajout d’adoucissant, en petite quantité pour ne pas graisser et/ou alourdir le tissu, est conseillé pour retrouver la douceur de la soie.
  • Eviter de charger la machine au maximum. Etendre la taie dès que le cycle est terminé. 
  • La soie se repasse sur envers, encore humide ou en utilisant une « pattemouille ».
  • Séchage naturel, pas de soleil direct.

Mais voici plus de détails sur le lavage de la soie…

Laver la soie à la machine, est-ce possible ? Oui, vous pouvez laver la soie en machine mais pas toutes les soies

Pour un lavage en machine, en fait il n’y a pas de réponse standard : cela dépend de la soie. Certaines soies sont trop fragiles pour pouvoir supporter un lavage à la machine. Comment vous y retrouver ? La soie qui supportera un lavage machine est une soie de densité supérieure à 19 mommes. Mais qu’est-ce que le momme ? C’est une unité japonaise de mesure de la densité de la soie. 1 momme = 4,4 grammes par mètre carré. C’est un premier indicateur : plus la densité de votre tissu de soie est élevée, plus le nombre de mommes est élevé, mieux elle résistera en machine.

Pour ce qui est de la soie du linge de beauté, la densité est de 25 mommes : oui, vous pouvez laver votre taie d’oreiller en soie Benu Blanc à la machine.

Voir la collection Nuit de Soie

La soie du linge de beauté passe à la machine : à quel programme ?

Programme délicat, voire même spécial soie. Pourquoi ? parce-que la soie est une fibre naturelle. Dans une machine, il y a une action mécanique lorsque la machine tourne. Plus les tours sont élevés, plus les fibres naturelles risquent d’être cassées. Il faut donc mettre le minimum de tours/minute ou un programme de lavage délicat.

Pour la soie du linge de beauté, la soie Benu Blanc, un programme délicat est parfait. Et comme pour beaucoup de textiles, nous vous recommandons de laver votre taie d’oreiller en soie à l’envers, dedans-dehors, pour la garder le plus longtemps possible.

A quelle température faut-il laver la soie ?

De préférence à 30° maximum ou bien à froid, encore une fois pour le respect de la fibre naturelle. Que se passe-t-il si vous montez en température ? Nous avons fait des tests : pour rendre une soie rêche, sans hésitation vous pouvez la laver à 60°c. Là c’est sûr, vous perdez la douceur de la soie !  Donc il faut rester raisonnable sur la température.

Lavage à froid ou à 30°c, ça ira très bien pour votre taie d’oreiller 100% pure soie Benu Blanc.

Oui mais il y a des tâches sur ma taie d’oreiller en soie : comment les faire partir ?

Tâche de mascara ? on connait… Nous nous sommes maquillées, avec un fond de teint longue tenue, du khôl et du mascara. Ensuite, bonne nuit ! nous avons bien mis toute la nuit notre joli minois bien maquillé sur la taie*. Au petit matin, il y avait bien plein de tâches sur notre taie d’oreiller en soie (on se donne du mal pour faire des tests chez Benu Blanc ;-) ). Alors après, qu’avons-nous fait ? nous avons d’abord essayé avec une vaporisation de spray anti-tâche d’une grande marque, puis lavage à 30°c avec notre lessive habituelle. Mais les tâches ne sont pas parties. Rage et désespoir… que faire ? nous avons consulté une grand-mère (c’est vrai !) et elle nous a dit : « mais pourquoi ne pas frotter la taie avec du savon blanc sec (type savon de Marseille) ? » ce à quoi nous avons répondu : « quoi ? avec nos petites mains ? » Et bien oui, figurez-vous que nous avons mis un peu de savon sec, nous avons frotté la tâche de mascara et ensuite nous avons lavé la taie en machine. Le miracle s’est produit : la tâche est partie ! La terre de Sommières aussi peut s’avérer très efficace.

Vous pouvez donc mettre du savon blanc sec et frotter doucement la vilaine tâche qui défigure votre taie d’oreiller en soie, avant le lavage. Résistante, la soie Benu Blanc supportera le frottement.

*Il est important de toujours penser à se démaquiller avant de se coucher ! Cette étape est fondamentale pour garder une peau saine.

Quelle lessive utiliser pour laver la soie et ma taie d’oreiller 100% soie ?

Très bonne question car une lessive inadaptée pourrait altérer votre soie à tout jamais ! L’important est d’utiliser une lessive douce. Il existe des lessives spéciales laine & soie. Elles sont spéciales car elles respectent les fibres naturelles. Souvent ce sont de très bonnes lessives. Ce qu’il vous faut absolument éviter, ce sont les lessives qui contiennent des enzymes : les enzymes attaquent les fibres naturelles. Et le problème, c’est que dans les usages, nous lavons le linge à 30°c alors qu’il y a dix ans, nous lavions le linge à 50°c, voir 60°c. Les fabricants de lessive ont donc dû trouver des lessives efficaces à 30°c, et certains ont opté pour des enzymes. C’est très bien sur du polyester, des fibres synthétiques, mais c’est très mauvais sur des fibres naturelles telles que la laine et la soie.

Pour laver votre taie d’oreiller 100% soie Benu Blanc, nous vous recommandons donc une lessive douce sans enzymes, ou une lessive spéciale laine/soie.

En panne de lessive ? Petite astuce : un tissu délicat comme le tissu de soie peut aussi être lavé avec du shampoing. Et oui, vos cheveux aussi sont des fibres naturelles !

Peut-on utiliser de l’adoucissant pour laver la taie d’oreiller en soie ? Avec la soie Benu Blanc oui vous pouvez

Ça dépend de la soie. Oui, avec la soie du linge de beauté, vous pouvez mettre un peu d’adoucissant car la soie Benu Blanc est mate et elle ne grise pas. Cela permettra de garder la douceur de votre taie d’oreiller en soie. En plus, si comme nous vous lavez votre taie d’oreiller en soie avec le linge de la famille, vous pourrez continuer à mettre ce petit bouchon d’adoucissant que vous aimez bien.

Si vous avez une soie brillante et satinée, alors attention, l’adoucissant pourrait graisser votre soie, voire créer des traces qui, une fois repassées, ne partiront plus. Si vous avez une robe de soie ou une taie d’oreiller en soie fine, brillante et satinée, nous vous recommandons de faire attention, et d'éviter l’adoucissant.

Voir les taies d’oreiller en soie

Peut-on blanchir la soie ? Bon, là c’est sûr, c’est non ! pas de javel, pas de chlore pour cette fibre naturelle

Non, la réponse est catégorique, et vous allez tout de suite comprendre pourquoi : les agents de blanchiment (javel, chlore, etc.) attaquent les fibres, et en particulier les fibres naturelles. La soie étant une fibre naturelle, si vous utilisez un agent blanchissant, vous l’abîmez. Bannissez donc l'utilisation de lessives blanchissantes sur votre taie d’oreiller 100% pure soie Benu Blanc.

Faut-il un adoucisseur d’eau pour laver la soie ? Mon eau est calcaire, c’est grave ?

C’est toujours mieux d’avoir un adoucisseur d’eau, c’est certain. Pour le respect du linge en général, c’est mieux. Maintenant, nous avons fait de très nombreux tests avec et sans adoucisseur d’eau,  eau calcaire et non calcaire… la soie du linge de beauté ne change normalement pas de main (son toucher ne change pas). Si elle change de toucher, le problème vient plutôt de la température de lavage ou du nombre de tours/minute. Si vous avez une soie fine, brillante et satinée, ce sera plus problématique. Mais pour la soie Benu Blanc, nous avons vu dans la pratique qu’une eau calcaire n’abîme pas le tissu. Si votre eau se trouve être vraiment très calcaire, mettez un peu de produit approprié anti calcaire de type borax.

Est-ce que la taie d’oreiller en soie passe au sèche-linge ? La question fait grand débat !

Alors théoriquement non. Mais cette question fait débat dans notre équipe. Pour la plupart des soies, le sèche-linge est une très mauvaise idée car la soie est trop fragile. Nous avons donc bien mis sur nos étiquettes qu’il ne fallait pas sécher la soie en machine. Cependant, Fanny et Marie (la co-fondatrice et notre responsable du service client) mettent toujours leurs taies d’oreiller en soie Benu Blanc au sèche-linge, et ce depuis plus de trois ans. Fanny dit même que cela rend ses taies d’oreiller en soie plus douces. Alors voilà, officiellement non nous ne vous recommandons pas de passer la soie au sèche-linge, mais en off on vous dira qu’en fait c’est possible. Et cela n’enlève pas les propriétés beauté de la taie d’oreiller en soie, propriétés qui sont intrinsèques à la fibre.

Mais alors comment sécher ma taie d’oreiller en soie si elle ne passe pas (théoriquement) au sèche-linge ?

Naturellement, comme « cheveux aux vents », sur un étendoir. Mais attention au plein soleil. Le soleil = rayons UV. C’est pour cela qu’une des autres astuces de grand-mère c’est de mettre le linge en plein soleil pour faire disparaître des tâches récalcitrantes : les rayons UV cassent, brisent et font disparaître certaines tâches. Mais il en est de même pour la soie, fibre naturelle. Si vous la laissez sécher pendant des heures au soleil, elle s’abîme, elle sèche, et devient rêche.

Séchage sur radiateur : aïe aïe aïe, cela n’est pas recommandé. Toujours pour une question de fibre naturelle. Le séchage radiateur abîme les fibres et rend lui aussi la soie rêche. A éviter !

Voir les taies d’oreiller en soie

Ma soie est toute froissée : que faire ?

Alors là, figurez-vous qu’il y a une première chose très importante (et finalement assez logique même si peu de personnes le savent) : si vous remplissez votre machine, s’il y a beaucoup de linge à l’intérieur, alors tout votre linge en sort froissé et plein de plis. Une machine trop chargée fait que votre linge est super froissé quand il en sort. Donc déjà, il faut un remplissage raisonnable, de préférence entre la demi-charge et la charge normale.

Ensuite, il faut sortir votre taie d’oreiller en soie dès que la machine a fini de tourner. Et oui, comme pour beaucoup de textiles, si vous laissez le linge commencer à sécher dans la machine les plis vont être beaucoup plus difficiles à enlever ! donc pensez bien à sortir votre linge dès que le cycle de la machine est terminé. De plus, la soie ayant cette incroyable propriété d’être hydrophobe, elle va sécher plus vite que les autres.

Soie et repassage : est-ce possible ou pas ?

Oui, bien sûr ! Vous pouvez repasser votre taie d’oreiller en soie Benu Blanc. Repassage spécial soie, température modérée, et de préférence quand votre soie est encore un peu humide. Vous pouvez aussi utiliser une pattemouille, c’est-à-dire apposer un tissu humide sur la soie pour le repassage.

Passons maintenant au cas exceptionnel : La soie peut-elle boulocher ?

C’est très rare, mais un phénomène de boulochage peut arriver dans des circonstances très particulières. Le boulochage vient d’un effet de frottement sur les fils de soie. Si la fibre est abîmée (par exemple par des lavages avec des tours/minute trop intenses), alors oui, avec le temps la fibre va avoir tendance à créer de petites bouloches. Autre facteur qui va conduire à une fibre abîmée, les lessives avec des enzymes, comme nous vous en avons parlé plus haut. Et enfin, le cas rarissime : la personne super-chargée en électricité statique. Nous n’avons vu ça qu’une seule fois, et nous pensons que cette personne est une super-héroïne : elle a en permanence des problèmes d’électricité statique (mais vraiment beaucoup, pas comme les personnes normales qui, une fois de temps en temps portent un pull en laine). Rarissime !

Retourner à l’accueil du blog

Meilleure soie française 25 mommes pure soie naturelle taie d'oreiller cadeau fête des mères noël made in france beauté bien-être

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés