Les bienfaits de la soie pure et de l'intissé de soie

Vous vous demandez quels sont les bienfaits de la soie ? La soie pure a de grandes propriétés régénérantes et cicatrisantes pour la peau. Elle apporte les deux principales protéines de soie, la séricine et la fibroïne. Vous trouverez dans cet article le détail sur les bienfaits de la soie pure pour la peau.

Quelle est la différence avec la soie textile ? La soie textile contient seulement la fibroïne car pendant le processus de production de la soie, l'on retire du fil de soie la séricine. Cependant, la soie textile a aussi des propriétés très intéressantes : elle est anallergique (il est impossible de créer des allergies), antibactérienne, anti-acariens, et hydrophobe. Cela permet d'améliorer l'hydratation de la peau et des cheveux, et éviter les phénomènes de sur-inflammation dus aux acariens et aux bactéries qui prolifèrent souvent en milieu humide. Mais revenons à la question des bienfaits de la soie pure pour la peau. 

Les effets de la soie sur la peau : cicatrisation et régénération 

Même si l’Homme a depuis des millénaires intégré la soie à ses us et coutumes, les recherches sur la soie dans le domaine de la santé et des cosmétiques est relativement récente. Peut-être avez-vous entendu parler des bienfaits de la soie pour la peau et les cheveux ? Les bienfaits résident principalement dans les protéines de soie. Les protéines de soie sont actuellement utilisées dans des applications médicales pour leurs propriétés cicatrisantes et régénérantes. Cela ouvre la voie à l’utilisation de la soie dans une démarche de soin pour la peau en cosmétiques. Les principales protéines de la soie s'appellent la séricine et la fibroïne. 


La séricine est aujourd’hui utilisée comme agent de cicatrisation[i], notamment dans les pansements. La principale raison de ce choix est l’excellente biocompatibilité de la séricine avec les kératinocytes et les fibroblastes (constituants de la fibre capillaire et de la peau, voir définition en bas de l'article), et les raisons secondaires sont les propriétés mitogènes et de rétention prolongée de l'humidité en cas d’enveloppement par les protéines de soie, ce qui est important dans les pansements. 

Une étude clinique humaine[ii] a examiné l'effet de pansements en soie pure dans le traitement des brûlures superficielles couvrant plus de 10 % de la surface corporelle totale. Cette stratégie a permis une ré-épithélisation rapide, une nette diminution de la fréquence de changement des pansements et a donné lieu à une grande satisfaction en ce qui concerne l’aspect des cicatrices et les questions esthétiques. En d’autres termes, en appliquant des pansements de soie pure sur des surfaces de peau brûlée, la régénération cellulaire est accélérée et améliorée.

Le vécu des patients est meilleur car les changements de pansements sont souvent douloureux : en diminuant le besoin de renouvellement des pansements, le confort des patients est amélioré. Le résultat esthétique est aussi grandement amélioré par une meilleure cicatrisation. Autre avantage à prendre en compte dans une approche globale des systèmes de santé : les pansements de soie pure peuvent être « cost-efficient », c’est-à-dire relativement peu onéreux par rapport au service médical rendu.

La fibroïne de soie est aussi prometteuse pour aider à compenser et à maintenir la santé globale de la peau en augmentant la propagation, la migration et l'adhésion des cellules, ainsi que l'expression de leurs protéines connexes, qui sont cruciales pour la cicatrisation des plaies[iii].

Une autre étude scientifique[iv] sur la cicatrisation des plaies, cette fois-ci sur des échantillons de peau en laboratoire, a démontré une augmentation de 150% de la multiplication de fibroblastes pour les échantillons en contact avec la fibroïne en comparaison avec les échantillons de peau sans fibroïne. Cela est particulièrement intéressant pour le soin de la peau car les fibroblastes sont les cellules qui vont permettre la production du collagène et de l’élastine nécessaires au maintien d’une peau saine et jeune. La fibroïne de soie permet d’activer les fibroblastes, ces cellules essentielles de la peau, et donc de booster la production naturelle de collagène et d’élastine, nécessaires à une peau saine et ferme.

L’intissé de soie pure a exactement la même composition que le cocon de soie

L’intissé de soie Benu Blanc-Sericyne est constitué de fibre de soie pure : dans des conditions d’hygrométrie spécifiques, le bombyx mori « tisse » son cocon sur une surface plane. Cette technique, unique au monde, est un savoir-faire de Sericyne. Le bombyx mori peut ensuite se transformer en papillon, son cycle naturel est respecté. Au cours de cette transformation, le bombyx mori a produit un intissé de soie, une matière plane faite du fil de soie qui compose le cocon de soie.
Le cocon de soie est constitué de deux protéines principales : la fibroïne et la séricine, dont la fibroïne, la protéine fibreuse, est la partie centrale, et la séricine, la protéine globulaire, est la partie collante qui enveloppe les fibres et les rend solidaires. En plus de la fibroïne et de la séricine, l’on retrouve des hydrates de carbone, des sels et des cires, connues sous le nom de constituants "non séricine", et qui participent à conférer au cocon de soie un caractère hydrofuge[V]. Les cocons de soie, et donc les patchs pour les yeux en pure soie.

Des patchs de soie pure pour le soin du contour de l'œil

Les patchs en soie pure en intissé de soie, relèvent d’une approche cosmétique nouvelle : plus naturelle, plus écoresponsable, plus durable. Ce nouveau geste de beauté peut être utilisé selon deux routines différentes :

  • l’une est minimaliste et apporte à la peau un soin en profondeur ; les patchs s'utilisent humidifiés avec de l'eau et apposés sur la peau pendant 10 minutes. La peau est hydratée et lissée, les poches sont immédiatement moins visibles
  • l’autre routine allie toutes les facettes des protéines de soie pour un coup d’éclat à court terme, immédiatement visible sur le lissage du contour de l’œil, et pour une approche anti-âge sur le long terme avec une réduction significative des signes de l’âge démontrée en mesures de cornéométrie en tests d’efficacité. Il s'agit là d'humidifier les patchs de soie pure avec le sérum soyeux contour des yeux, le sérum 100% naturel développé par Benu Blanc. Les effets ont été démontré sur le lissage, l'effet anti-poches, et l'effet anti-âge. Avec un usage régulier, la ride de la patte d'oie diminue de 24 % en 28 jours d'utilisation. Ce sont les protéines de soie qui agissent sur la régénération cellulaire, l'hydratation, et la santé globale du contour de l'oeil qui est une zone particulièrement sensible. 

Pourquoi l'origine de l'intissé de soie et de la soie est-il important ? 

La traçabilité est cruciale : il s'agit ici d'utiliser la soie directement en contact avec votre peau. C'est pourquoi Benu Blanc et Sericyne travaillent main dans la main pour créer une filière française de la soie dans un environnement ultra-préservé, le parc naturel régional des Cévennes. Avec la soie Sericyne, l'origine de la soie est garantie et vertueuse : ce sont des agriculteurs agréés qui cultivent les vers à soie dans un environnement protégé et sans OGM. 

Après usage, que faire de la soie pure ?

La soie pure est un produit entièrement naturel. Elle est recyclable, et même plus simplement, compostable

Dans le cas des patchs de soie pure que nous proposons, vous pouvez les réutiliser jusqu'à 3 fois : il suffit de bien les rincer et de les laisser sécher à l'air libre. Ensuite vous pourrez les mettre dans votre composteur. 

 

Vocabulaire de la soie: besoin de quelques définitions ? 

Qu’est-ce qu’un intissé ?

Ce terme intissé qualifie les matériaux dont l'apparence de tissu ne provient pas d'un tissage mais soit d’une caractéristique naturelle, soit d'une compression des fibres avec un liant. Dans le cas des patchs de soie Benu Blanc, il s’agit d’un intissé entièrement naturel, sans aucun ajout ou utilisation de matière autre que le fil de soie naturel et brut destiné à réaliser le cocon de soie.

Soie pure et pure soie : est-ce la même chose ? 

Normalement, la soie pure désigne seulement la soie à l'état naturel, issu du cocon du bombyx. Mais vous trouverez parfois une appellation "soie pure" pour des textiles de soie : cela est utilisé comme un synonyme de 100% soie, surtout pour les taies d'oreiller. C'est une facilité de langage pour mettre l'emphase sur le fait que le tissu désigné est entièrement en soie. 

Mis à part la taie d'oreiller en soie en intissé de soie Sericyne, qui  est maintenant disponible sur le site de Benu Blanc, toutes les autres taies d'oreiller du marché sont en soie, soie naturelle, 100% soie, soie de mûrier, etc. La taie d'oreiller en intissé de soie est une taie d'oreiller biface : un côté en intissé de soie pure, un autre côté en soie textile. L'idée est d'utiliser le côté soie pure de la taie d'oreiller pour un traitement de fonds : 1 nuit par semaine pour la prévention des signes de l'âge ; ou 2 à 3 fois par semaine pour les peaux acnéiques. Ce sont en effet dans ce dernier cas les problématiques de sur-inflammation qui vont être adressées par la soie ; ainsi que la cicatrisation qui est nécessaires pour éviter de laisser trop de tâches brunes ou sombres sur la peau suite aux boutons d'acné. 

Et le terme soie de mûrier ? que désigne-t-il ? 

Encore une fois il s'agit d'une facilité de langage. L'arbre, le mûrier, ne produit pas de soie. Il produit les feuilles qui sont mangées par les vers à soie. Les vers à soie ensuite vont produire un cocon (ou un intissé de soie pure ;-) ) dont le fil sera transformé en tissu. La soie de mûrier est donc un raccourci pour dire qu'il s'agit de soie fabriquée par des vers à soie qui mangent des feuilles de mûrier. 

 Un dernière définition : qu’est-ce qu’un fibroblaste ?

Un fibroblaste est une cellule du tissu conjonctif. Les fibroblastes sont présents dans le derme où ils produisent les composants de la matrice extracellulaire comme les fibres de collagène et l’élastine. Les fibroblastes sont donc très importants pour maintenir une peau en bonne santé et bien hydratée. 

 Conclusion : la soie pure a un potentiel exceptionnel pour les cosmétiques 

Voici donc quelques avantages sur l'utilisation de la soie pure : une matière entièrement naturelle qui vous apporte le meilleur des protéines de soie. Les deux principales protéines de la soie naturelle sont la séricine et la fibroïne. Elles sont particulièrement reconnues pour leurs propriétés cicatrisantes et régénérantes. 

Les recherches scientifiques sur le potentiel de la soie attirent actuellement des chercheurs du monde entier. Benu Blanc crée en France avec Sericyne la filière française de la soie pour les cosmétiques, dans une approche toujours plus naturelle et responsable. 

 

 

 

 

[i] G. Tao, et al., Bioinspired design of AgNPs embedded silk sericin-based sponges for efficiently combating bacteria and promoting wound healing, Mater. Des. 180

(2019), 107940.

[ii] J.L. Schiefer, et al., Feasibility of pure silk for the treatment of large superficial burn wounds covering over 10% of the total body surface, J. Burn Care Res. 41 (1)

(2020) 131–140.

[iii] M. Vidya, S. Rajagopal, Silk fibroin: a promising tool for wound healing and skin regeneration, Int. J. Poly. Sci. 2021 (2021), 9069924

[iv] Tshubouchi et al. Bombyx mori fibroin enhanced the proliferation of cultured human skin fibroblasts, journal of insect biotechnology and sericology, 72, 65-69, 2003

 [V] P. Aramwit, T. Siritientong, T. Srichana, Potential applications of silk sericin, a natural protein from textile industry by-products, Waste Manag. Res., 30 (3) (2012), pp. 217-224

 

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.

English
France (EUR €)