Pourquoi la soie fait-elle du bien à la peau (... et donc au cerveau) ?

Le maintien de l’hydratation et la mobilisation des récepteurs sensoriels de la peau, véritables clefs de sa jeunesse 

La toute première vertu de la soie : elle préserve l’hydratation de la peau

Soie peau sèche bienfaits hydratation taie oreillerNotre peau souffre trop souvent de sécheresse, résultat des effets de l’environnement dans lequel nous vivons au quotidien : les UV, les températures extrêmes, la pollution…autant d’agressions qui abîment notre enveloppe corporelle. Pendant la journée, notre peau lutte sans répit contre ces attaques. Elle s’affaiblit, et en particulier se déshydrate.

Or l’hydratation est la source première de jeunesse. Mais quel est le rapport avec la soie ? La soie est composée d’un polymère de protéines naturellement hydrophobes, c’est-à-dire que la soie n’absorbe pas l’eau de la peau.

 

 

 

 

 

 

Elle a l’effet inverse du coton ou de la percale de coton qui représentent 97% des taies d’oreiller vendues en Europe. En effet : mettez de l’eau sur du coton, que se passe-t-il ? Absorption immédiate ! Le coton est, au contraire de la soie, hydrophile. Si cela est parfait pour la transpiration, c’est vraiment problématique pour la peau.

Toute la nuit, le coton « pompe » l’eau de la peau, il l’assèche, d’où cette sensation de tiraillement au matin, voire ces ridules de sècheresse. De même, si vous utilisez une crème hydratante avant de dormir, votre crème est drainée par la fibre du coton. Résultat : un dermatologue à l’œil affuté peut, rien qu’en regardant un patient, déterminer de quel côté il dort. Un côté du visage est plus asséché, plus ridé que l’autre… (sauf pour les rares personnes qui dorment toute la nuit sur le dos !)

 

Qu’en est-il des récepteurs sensoriels de la peau au contact de la soie ?

La peau, loin d’être une simple ‘enveloppe’ corporelle, est un organe multi sensoriel qui sent et ressent tout ce qui se passe dans son environnement. Et, on l’ignore trop souvent, la peau communique constamment avec le cerveau grâce aux récepteurs sensoriels qu’elle contient.

Endorphines peau cerveau soie Quand ils sont stimulés, notamment par de douces caresses, ces capteurs sensoriels produisent une multitude de molécules du bien-être, des endorphines dites « hormones du bonheur ». Ces endorphines vont venir aider, soulager et relaxer la peau, EN PROFONDEUR. La peau va alors transmettre un message de calme au cerveau et ainsi, participer au processus d’endormissement. D’où l’importance d’un tissu qui stimule la peau tout en douceur.

Soie blanche Benu Blanc Le toucher de la soie Benu Blanc est très particulier grâce à son tissage innovant. Les fibres de soie sont ordonnées de telle sorte qu’elles rappellent la surface d’une peau de bébé. Sa douceur inégalable, comparable à une caresse, et sa naturalité vont favoriser, par un phénomène dit de bio-affinité (= la peau a tendance à aimer ce qu’elle connait), la libération des molécules du bien-être par la peau, ces molécules indispensables à sa relaxation et à sa récupération.

 

Chaque nuit, vous ferez vivre à votre peau une véritable séance de yoga et elle vous en remerciera 😉. Et quand ça fait du bien à la peau, ça fait du bien au cerveau !

 

 

De plus, nous avons travaillé sur des brumes de soins qui utilisent les propriétés des huiles essentielles. Grâce à la technologie de micro-encapsulation, ces huiles essentielles sont micro-dosées. Dans le descriptif de chaque brume, vous trouverez les propriétés dédiées à la peau (pureté pour Fleur d’oranger, régénération pour Bergamote Mimosa, homogénéité du teint pour Boisé Vétiver). Nous reviendrons dans d’autres articles sur les propriétés aromachologiques et aromathérapiques des huiles essentielles pour la peau.

 

Comment optimiser l’hydratation de votre peau pour toute la nuit ? Buvez deux grands verres d’eau deux heures avant de vous coucher. Faites votre protocole beauté habituel (démaquillage, nettoyage, hydratation du soir, etc.), puis :

  1. Vaporisez la brume de soins de votre choix sur la taie d’oreiller en soie Benu Blanc
  2. Dormez sereinement
  3. Constatez par vous-même au réveil : votre peau est vraiment mieux hydratée.

Le rituel Nuit de Soie prend soin de votre peau de façon simple, naturelle et efficace.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Voir les rituels taie d'oreiller + brumes de soins