Livraison gratuite et - 15% de réduction dès 2 articles achetés, code SOIE

Soin des cheveux texturés, frisés, ondulés : 4 conseils

Comment prendre soin des cheveux bouclés ? Il n'est pas facile de prendre soin des cheveux bouclés, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Par nature secs voire très secs donc généralement cassants et moins définis, les cheveux texturés ont besoin d’énormément d’hydratation en profondeur et de nutrition par rapport aux cheveux lisses. Si certains conseils consistent à éviter la chaleur excessive et à appliquer un après-shampooing sans rinçage, d'autres suggèrent d'utiliser des masques hydratants ou des traitements protéinés. Un complément extrêmement utile sera la taie d’oreiller 100% soie. C’est un investissement pour la beauté de vos cheveux et cela mérite une réflexion approfondie avant de vous décider. Quel que soit votre choix, voici quelques conseils pour garder vos cheveux au top.


1) Éviter l'excès de chaleur pour la fibre capillaire sensible des cheveux texturés

Maîtriser la chaleur lors du coiffage des cheveux bouclés 


Si vous voulez conserver de jolies boucles, vous devez apprendre à éviter la chaleur excessive. Bien que cela puisse être utile pour certains styles, surchauffer vos cheveux peut les endommager. La chaleur provoque des pointes fourchues et des cassures. L'utilisation des bons produits et des bonnes techniques peut prévenir ces dommages. Vous pouvez par exemple appliquer un spray de protection contre la chaleur avant d’utiliser un fer lissant. Nous recommandons également de maîtriser au maximum la chaleur des plaques de votre fer : il s’agit alors de trouver la bonne alternative entre un effet véritablement lissant et coiffant, avec une température qui ne brûle pas les cheveux. Attention, un cheveu brûlé ne se répare pas, malgré tous les produits que vous pourrez appliquer. Il sera sec et mou, et seule une coupe de la partie brûlée est possible.

Comment sécher les cheveux texturés 


Vous pouvez aussi lors du séchage de vos cheveux texturés ou ondulés utiliser un diffuseur de chaleur, embout à mettre à votre sèche-cheveux. Cela permet de mieux diffuser la chaleur et de limiter le caractère agressif du séchage sur vos cheveux texturés. Réduisez au maximum la chaleur du fer : les fibres capillaires seront ainsi moins agressées.

2) Utiliser un après-shampooing, un soin, ou une brume cheveux sans rinçage, et faire occasionnellement des masques hydratants


Les après-shampoings ou soins sans rinçage pour les cheveux texturés ou frisés


En hydratant vos cheveux, particulièrement dans le cas de cheveux texturés et frisés, vous éviterez les cassures. Un après-shampooing sans rinçage peut aider vos boucles à être plus douces et plus faciles à coiffer. Un soin leave-in, c’est-à-dire un soin sans rinçage peut également protéger vos cheveux des dommages causés par la chaleur et réduire les frisottis. Voici quelques conseils pour utiliser un après-shampooing ou un soin sans rinçage. Essayez-les et voyez ce qui fonctionne pour vous : La première étape consiste à appliquer l'après-shampooing sans rinçage sur vos cheveux. Veillez à appliquer l'après-shampooing du bas vers le haut de vos cheveux, en vous arrêtant cinq centimètres avant les racines. Ensuite, brossez délicatement ou peignez-les soigneusement pour le répartir l’après-shampooing sur l'ensemble de votre chevelure. Il est possible d'utiliser un après-shampooing ou un soin sans rinçage.

Nous recommandons d’éviter de mettre du produit sur les racines, cela pourrait donner un aspect légèrement gras, voire vous incommoder au niveau du cuir chevelu. Vous pouvez choisir vos produits capillaires en favorisant les produits naturels ou d’origine biologique. Certains composants cosmétiques, comme les silicones, vont donner un aspect magnifique à vos cheveux, mais sur le long terme ils étouffent les kératinocytes, c’est-à-dire les cellules constitutives de la fibre capillaire. Nous vous recommandons de privilégier les formules cosmétiques les plus naturelles possibles.


Les brumes pour les cheveux texturés


Les brumes de cheveux sont un autre type de soin qui peut être particulièrement intéressant pour les cheveux texturés, frisés ou ondulés. Vous trouverez trois différents types de brumes de cheveux :

  • Les brumes parfumées pour les cheveux : l’objectif est principalement de parfumer les cheveux, et non pas de leur apporter un soin. Ces brumes sont souvent des interprétations olfactives de parfums et viennent compléter une gamme cosmétique donnée. Attention à la concentration en alcool de ces brumes parfumées qui s’appliquent directement sur les cheveux : elles peuvent assécher la fibre capillaire particulièrement sensible des cheveux texturés.
  • Les brumes de styling pour cheveux texturés : ces brumes vont être par exemple volumisantes ou coiffantes. L’idée est de travailler sur l’aspect de la fibre capillaire et non sur son soin. Ces brumes sont en général moins agressives pour les cheveux que les brumes parfumées, mais elles n’ont pas pour objectif premier d’apporter du soin au cheveu.
  • Les brumes de soin pour les cheveux : ces brumes ont pour objectif d’apporter un soin ciblé aux cheveux. Vous trouverez par exemple des brumes d’hydratation des cheveux, ou des brumes de protection contre la chaleur (fer à lisser ou sèche-cheveux). Ces brumes sont faites pour apporter un soin, et elles sont particulièrement recommandées pour les cheveux sensibles ou fragilisés comme les cheveux texturés.

Pour ces brumes de soin, nous vous recommandons de privilégier des composants naturels reconnus pour leurs bienfaits hydratants et traitants pour la fibre capillaire. C’est par exemple le cas de l’huile de ricin, réputée pour stimuler la pousse des cheveux en agissant sur la micro-circulation au niveau du cuir chevelu.

Les masques hydratants pour les cheveux


Un masque hydratant est un moyen efficace de traiter les cheveux bouclés. Ces traitements ont tendance à être riches en ingrédients nourrissants comme l'avocat et le beurre de karité. Ces ingrédients aident également à réparer les dommages causés au cuir chevelu et à homogénéiser l'hydratation le long de la tige du cheveu. Un masque hydratant est également agréable sur les cheveux et les rend plus faciles à coiffer.
Privilégiez les soins spécifiques, sans silicone ni vaseline, mais véritablement gorgés d’agents hydratant comme la glycérine, l’aloe vera, les huiles végétales, pour sceller l’hydratation et éviter les frisottis.


Certains excellents masques hydratants pour cheveux bouclés contiennent de l'avocat, qui est riche en acides gras et enduit la cuticule d'agents hydratants. L'ajout de miel permet d'emprisonner l'humidité dans les cheveux et agit comme un humectant, attirant l'humidité de l'air. L'huile d'argan ou l'huile d'olive sont également efficaces. Mélangez-les bien et appliquez-les sur vos cheveux. Laissez le mélange agir pendant environ 20 minutes. Une fois secs, rincez les cheveux avec un shampooing doux pour éliminer le mélange.


3) Éviter les brosses à cheveux conçues pour les cheveux raides


Les cheveux bouclés ne sont pas aussi faciles à brosser que les cheveux raides. Si vous avez les cheveux raides, vous pouvez utiliser à peu près n'importe quelle brosse pour obtenir de beaux cheveux. En revanche, si vous avez des cheveux bouclés, vous devrez utiliser des brosses spécialement conçues pour votre type de cheveux. Heureusement, il existe une variété de brosses conçues pour les cheveux bouclés que vous pouvez utiliser pour obtenir un look professionnel.


4) Dormir sur une taie d’oreiller en soie pour préserver la fibre capillaire sensible des cheveux texturés

 

Les propriétés de la taie d'oreiller en soie pour les cheveux 


Une taie d'oreiller en soie peut réduire le risque d'apparition de pointes fourchues et de sécheresse. Le cuir chevelu de tout le monde produit une huile cireuse naturelle appelée sébum, mais les cheveux texturés ont tendance à avoir plus de mal à retenir l'hydratation naturelle du cheveu. La soie est une fibre naturelle hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle n’absorbe pas l’eau au contraire du coton, qui lui est hydrophile c’est-à-dire qu’il va « pomper » l’eau. C'est pourquoi les taies d'oreiller en soie retiennent mieux l'hydratation du cheveu, ce qui empêche les cheveux de devenir secs et fourchus. Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des cheveux bouclés ou texturés.
Utilisée correctement, une taie d'oreiller en soie peut prévenir la casse des cheveux causée par le frottement. Une taie d'oreiller en soie est beaucoup plus efficace que les taies d'oreiller en coton, qui accrochent les cheveux et les dessèchent. Les taies d'oreiller en soie sont idéales pour les femmes aux cheveux bouclés ou texturés, car elles participent à l’amélioration de l’hydratation du cheveu et à sa beauté globale.

Acheter une taie d'oreiller en soie pour le soin des cheveux 


Acheter une taie d'oreiller 100% pure soie de mûrier de haute qualité est un investissement dans votre santé et votre beauté. Une taie d'oreiller premium 100 % soie de mûrier est l'accessoire idéal pour vous aider à prendre soin de vos cheveux toute la nuit, leur apporter une meilleure hydratation et, nuit après nuit, optimiser leur beauté.
Nous vous recommandons de choisir une taie d’oreiller en pure soie qui soit résistante et durable. En effet, les taie d’oreiller très fines (moins de 22 mommes de densité du tissu) s’abîment rapidement. Elles sont sensibles aux petits accrochages et sont difficilement lavables en machine. A contrario, les taies d’oreiller en soie de plus de 22 mommes sont un peu plus épaisses et résistent mieux au lavage en machine.
Les taies d'oreiller en soie peuvent être chères, alors assurez-vous d'abord de vérifier la qualité du matériau. Le prix dépend du type de soie, du nombre de mommes et de sa qualité de tissage et de confection. Plus le nombre de mommes est élevé, plus le prix sera élevé. Un bon exemple de taie d'oreiller en soie est la taie d'oreiller en soie naturelle de Benu Blanc : 25 mommes, elle est résistante et durable. Elle se lave en machine à programme délicat avec de la lessive douce et de l’adoucissant. Elle se repasse avec de la vapeur et bien entretenue, elle durera des années.


Si vous avez des cheveux colorés, en plus d’être texturés, vos cheveux seront encore plus fragiles et nécessiteront plus de soin. La taie d'oreiller en soie jouera son rôle de soin protecteur et soin d’entretien de vos cheveux. Le coiffage à la chaleur, les traitements chimiques et les manipulations brutales peuvent affaiblir les mèches et provoquer des cassures. Pour éviter cela, veillez à utiliser des protections thermiques et à manipuler vos cheveux avec douceur. Pensez également à utiliser des shampooings et des revitalisants résistants à la chaleur. Vous éviterez ainsi le dessèchement et la cassure. En choisissant une taie d'oreiller en soie, vous pouvez vous assurer que vos cheveux restent sains et beaux. Cerise sur le gâteau, la soie et les protéines qu'elle contient apportent de la brillance, ce n'est pas pour rien qu'on en met dans de nombreux shampoings.


Photo : Anaïs Grangerac en visite dans l'atelier de tissage de la soie Benu Blanc lors des séances de travail pour la création de sa collection capsule Taie d'oreiller en soie et brume d'oreiller Ylang-ylang protecteur. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

français
France (EUR €)