Gommage et exfoliation des lèvres

Vous avez parfois les lèvres gercées ou abîmées ? Ou vous avez des petites peaux mortes à enlever ? oui mais attention, vous pouvez vous faire mal aux lèvres ! Découvrez cette astuce entièrement naturelle : les cocons de soie, réutilisables et issus de la filière française de la soie de beauté, exfolient et gomment en douceur vos lèvres. Ils sont traçables et entièrement sains : un cadeau de la Nature, douceur des lèvres garantie !

Dans cet article de blog nous proposons de vous parler des cocons de soie : ils permettent de faire un gommage en douceur des lèvres, même des lèvres abîmées par le froid ou par les dentifrices. Nous verrons aussi que la provenance des cocons de soie est très importante : entièrement naturels, ils doivent être issus de milieux sains et exempts de pollution. La pollution va en effet impacter très fortement la qualité de la soie. Or les cocons de soie vont être en contact direct avec votre peau. C'est pour cela qui vous faudra choisir des cocons de très bonne qualité, issus d'une filière traçable et exempts de traitements chimiques et de pollution. 

 

Cocons de soie bio gommage visage lèvres

Exfolier en douceur les lèvres : petit cocon de soie apporte soin

Les lèvres sont souvent maltraitées par le froid, le soleil et certains dentifrices. Recouvertes de peau et d’une muqueuse hypersensible (partie rouge), elles s’abîment et les lèvres gercées, craquelées peuvent incommoder et faire très mal. Il existe de nombreux soins et de produits naturels : baume à lèvres à la cire d’abeille, à l’huile d’amande, au beurre de karité, au miel, à l’aloe vera, etc. Oui, mais pour appliquer vos crèmes, baumes et produits de soins, il faut avoir enlevé les peaux mortes. Regardez aussi l’effet d’un rouge à lèvres sur des lèvres abîmées : malgré toute la beauté de la couleur et de la texture de votre rouge à lèvres, vous voyez apparaître en relief ces petites peaux mortes disgracieuses. L’exfoliation est un geste nécessaire pour permettre ensuite d’appliquer un soin réparateur des lèvres ou un rouge à lèvres.

C’est là que le cocon de soie entre en scène : pour exfolier en douceur, il faut un produit naturel qui vous permette d’enlever les peaux mortes sans abîmer les lèvres. Le gommage peut parfois être trop agressif : avec des noyaux d’abricots ou des grains de sucre, les micro-perles vont abraser la peau. Or la peau des lèvres est trop sensible. Le cocon de soie, au contraire, exfolie en douceur et en même temps apporte un soin.

Un gommage délicieusement doux pour les lèvres : quelles sont les propriétés des cocons de soie ?

Le cocon de soie est composé des deux principales protéines de la soie : la fibroïne et la séricine. La fibroïne est ce qui deviendra ensuite le fil de soie : c’est ce qui va gommer en douceur votre peau et vos lèvres en particulier. La séricine est une protéine riche de nombreux acides aminés, et elle a pour avantage d’être bio-similaire au collagène. Elle va nourrir en profondeur les cellules de la peau.

Le geste de beauté est simple : laissez tremper quelques minutes dans de l’eau tiède (minérale de préférence), le cocon de soie. Quand il est légèrement ramolli, mettez-le au bout du doigt. Réalisez alors un geste circulaire sur la peau du visage et les lèvres. Vous pouvez insister sur les points noirs et les zones à imperfection, comme les ailes du nez par exemple. En faisant ces petits gestes circulaires sur les lèvres, vous allez les gommer en douceur.

Rincez ensuite le cocon de soie à l’eau, et laissez-le sécher à l’air libre. Une fois bien sec, il peut être conservé pour être réutilisé, deux à trois fois. Ce gommage doux est à faire une, deux ou trois fois par semaine, selon votre besoin.

Après le gommage, votre peau et vos lèvres sont prêtes à accueillir la suite de votre routine de soin, l’exfoliation a créé les conditions optimales pour l’hydratation et la régénération. Vous pouvez alors appliquer votre crème, sérum, lotion, ou tout baume qui apportera un soin complémentaire à votre peau et à vos lèvres.

 

Cocon de soie visage lèvre peau bio

Le geste de beauté ancestral : le cocon de soie est utilisé depuis des siècles pour le visage et les lèvres

Le gommage au cocon de soie est connu des japonaises comme un soin de beauté, et ce depuis plusieurs siècles. Les historiens ont trouvé trace d’une expédition qui, en 300 avant Jésus Christ, aurait emmené au Japon quelques œufs et quatre jeunes chinoises qui allaient apprendre aux Japonaises l’art de la beauté et du textile avec la soie, la fibre et les fils de soie.

Aujourd’hui, nous découvrons les raisons de cet usage en beauté de la soie : les protéines de la soie sont excellentes pour la peau et les cheveux. La soie est naturellement anallergique (mieux qu’hypoallergénique : les allergies à la soie n’existent pas), anti-bactérienne et anti acariens. Ses propriétés hydrophobes sont aussi intéressantes pour le soin de la peau, notamment grâce aux taies d’oreiller en soie.

Alors si la soie naturelle est un cadeau de la nature, pour le soin de la peau et des lèvres, comment s’assurer de la naturalité du produit ?

 

Ce délicat cocon de soie d’une pureté sans égale, d’où vient-il ? Des Cévennes, en France !

C’est dans les Cévennes qu’est cultivé le bombyx du mûrier, qui produit ce si beau cocon de soie. Dans le village de Monoblet, situé au cœur du parc naturel régional des Cévennes, tous les agriculteurs sont en agriculture biologique. Cela garanti des cocons exempts de polluants et de pesticides.
Ensuite, c’est l’étape de préparation des cocons qui est importante : les cocons de la filière française de la soie de beauté sont nettoyés à la main et avec de l’eau. Ils sont ensuite stérilisés. Aucun agent chimique, aucun agent blanchissant : ces cocons sont naturellement blancs. Nous vous garantissons qu’ils ne sont pas traités par un quelconque conservateur, blanchisseur ou parfum. La traçabilité des cocons, l’excellence de sa production, et notre engagement fort pour des produits bons pour vous et pour la planète, voilà ce qui nous tient à cœur.

Enfin, au-delà du fait que les cocons sont un soin de beauté naturel ultra-sain, c’est toute une filière qui est rémunérée au juste prix : du producteur de cocon jusqu’à la distribution.

 

Pourquoi choisir une filière française de la soie ? Pour la traçabilité, pour garantir la naturalité et des cocons sans polluants, pesticides, ou agents chimiques de blanchiment

La filière française de la soie, c’est l’ambition de Benu Blanc et de Sericyne. Benu Blanc est spécialiste de la soie de beauté, pour l’utilisation de tout le potentiel de la soie dans des applications beauté et bien-être. Sericyne est la seule entreprise en France qui produit des cocons de soie avec la sériciculture, la culture du bombyx du mûrier, le ver à soie, made in Cévennes. Ensemble, Benu Blanc et Sericyne ont créé le projet ambitieux de faire vivre la soie de beauté made in France. Aujourd’hui ce sont en exclusivité de beaux cocons pour le gommage de la peau et des lèvres, demain ce seront des produits cosmétiques innovants qui vous apporteront un nouveau soin au naturel.

 

Lèvres abîmées en hiver 

L'exfoliation ou le gommage des lèvres est particulièrement un problème en hiver : le froid a tendance à mettre la peau fine et fragile des lèvres à rude épreuves. Hélas, peu de solutions s'offrent à vous pour exfolier ou gommer vos lèvres. La pire des solution est de tirer les peaux mortes des lèvres. En effet, vous risquez d'arracher des morceaux de peau saine et de faire saigner vos lèvres. Cela est douloureux et inesthétique. Essayez donc de mettre du rouge à lèvre avec les lèvres gercées, le résultat n'est généralement pas au rendez-vous. 

En plus du froid, le fait d'enlever des peaux de façon mécanique, en tirant dessus, va être assez inefficace. Vous devriez plutôt préférer un gommage doux, très doux. Vous pourriez éventuellement songer à diluer votre gommage visage si celui-ci est extra-doux. Mais les lèvres étant des muqueuses, leur peau est sensible. Les tests ne produit cosmétiques destinés au gommage ou à l'exfoliation du visage ne sont généralement pas testés sur les lèvres. Sauf demande expresse, les soins sont appliqués sur le visage et évitent le contour des yeux et les lèvres. Vous n'avez donc que peu de solutions. 

Vous pouvez peut-être réaliser vous-même un gommage fait maison avec des produits naturels ou bio. Mais attention au dosage et à la conservation. 

L'astuce que nous vous proposons, celle d'utiliser les cocons de soie pour gommer les lèvres tout en douceur, comme cela est le cas avec l'ensemble du visage, conviendra parfaitement à des lèvres abîmées par le froid ou par certains dentifrices. Mais nous attirons votre attention sur le fait que les cocons de soie que vous mettez en contact direct avec votre peau doivent être de bonne qualité. Certains fournisseurs de cocons de soie peu scrupuleux leur appliquent des traitement chimiques afin de les blanchir, et cela n'est pas forcément bon pour votre peau. Aussi, l'environnement dans lequel le cocon va être produit est très important  : la qualité et le taux de pollution des feuilles de mûrier va jouer sur la qualité de la soie du cocon de soie. C'est pour cela que nous avons choisi de vous proposer des cocons de soie qui proviennent de France, d'un endroit particulièrement préservé dans le parc naturel régional des Cévennes. Ces cocons sont garantis sans traitement avant ou après récolte. Ils ne sont pas blanchis, ils sont naturellement blancs, sains, doux et bons pour votre peau. 

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

saponification à froid

Savon saponifié à froid et surgras : fabrication et bienfaits pour la peau

Savons surgras, saponifiés à froid, savon naturel : découvrez la signification de ces termes. La saponification à froid est une méthode naturelle écoresponsable qui préserve les huiles et beurres végétaux.
Voir plus
Les bienfaits de la soie pure et de l'intissé de soie

Les bienfaits de la soie pure et de l'intissé de soie

La soie pure a de grandes propriétés régénérantes et cicatrisantes pour la peau. Elle apporte les deux principales protéines de soie, la séricine et la fibroïne. Découvrez dans cet article les bienfaits de la soie.
Voir plus
Cheveux frisés soin

Soin des cheveux texturés, frisés, ondulés : 4 conseils

Les cheveux texturés sont particulièrement fragiles. Voici 4 conseils sur la sensibilité à la chaleur, l'efficacité des soins, la taie d'oreiller en soie et le brossage des cheveux.
Voir plus
français
France (EUR €)