LIVRAISON GRATUITE, en France métropolitaine, dès 39€ d'achat
Dossier Beauté de Telematin

Les bienfaits de la soie : Benu Blanc

La soie : un potentiel exceptionnel dans les cosmétiques et les textiles

Dans les cosmétiques, la soie est très souvent présente sous forme de protéines pour ses vertus hydratantes. Au contact de la peau et des cheveux, la fibre de soie va permettre aux cellules de continuer à métaboliser, à se régénérer.

Benu Blanc crée une nouvelle génération de soins qui fait progresser l’efficacité de la cosmétique tout en prônant le plus grand respect des mécanismes physiologiques de la peau et des cheveux.

Benu Blanc s’appuie sur un constat scientifique majeur : la peau est un organe multi-sensoriel qui contient des capteurs. Ces capteurs peuvent être activés par la soie, et en particulier par les protéines de soie. C'est en activant ces capteurs de la peau que les différents rituels de Benu Blanc vont agir pour votre beauté et votre bien-être.

Les kératinocytes ont une fonction de capteurs sensitifs cutanés 

La peau est composée de kératinocytes : 2 000 milliards de cellules multifonctionnelles qui constituent à la fois une enveloppe, une barrière et un lieu d’échanges. Pour cela, les kératinocytes sont équipés de capteurs sensibles aux ondes lumineuses, aux sons, aux goûts, aux émotions. Pour résumer, la peau est capable de voir, entendre, sentir, ressentir, goûter.

Le saviez-vous ? La soie active les kératinocytes 

Cocons de soie action kératinocytes bienfaits de la soie pour la peau et les cheveux

 

La soie est naturellement composée de deux protéines : la fibroïne et la séricine. Pour obtenir le fil de soie, ces deux composants sont séparés :

  • La fibroïne, une fois filée et tissée devient le textile, la soie.
  • La séricine, elle, donne naissance à la protéine de soie, par exemple en cosmétique.

L’idée maîtresse de la maison Benu Blanc est de récréer la force moléculaire du cocon de soie par l’union des deux composants de la soie naturelle : la fibroïne et la séricine. A travers ses deux premiers rituels, Nuit de Soie et Regard de Soie, Benu Blanc a développé une façon optimale d'utiliser le potentiel de la soie pour la peau et les cheveux. 

Nuit de Soie : révéler le potentiel de la soie grâce à la microencapsulation par les protéines de soie 

Toujours dans l'idée de réunir fibroïne et séricine, Nuit de Soie est un rituel associant la taie d'oreiller en soie Benu Blanc (fibroïne) et les brumes d'oreiller beauté et bien-être contenant des protéines de soie (séricine). 

Au moment où la brume d'oreiller est vaporisée sur la taie, la fibroïne et la séricine, composants naturels du cocon de soie, sont remises en contact, elles se reconnaissent et s’unissent de nouveau, en une vertueuse alliance qui comble la peau de bienfaits.

La séricine permet de récréer le cocon moléculaire 

La séricine agit comme un cocon moléculaire qui protège les molécules aromathérapiques et les libère progressivement. La microencapsulation prolonge les effets de ses actifs.

Un brevet d'invention sur la microencapsulation extemporannée 

Le premier brevet d'invention de Benu Blanc définit une technologie d’encapsulation à base de protéine de soie (séricine) permettant le prolongement de la présence de molécules olfactives et aromatiques sur des supports tissés.

Benu Blanc a reçu une bourse French Tech pour soutenir un programme de recherche ambitieux sur cette forme de microencapsulation par les protéines de soie. Cela a permis de démonter que la technologie de microencapsulation de Benu Blanc permet de : 

  • microdoser des actifs aromatiques naturels, tels que les huiles essentielles* 
  • tout en prolongeant leur diffusion sur support tissé jusqu'à 9h. Les tests ont démontré un diffusion optimale avec la soie Benu Blanc**

_______________________________

 

 * Tests de comparaison avec une brume d'oreiller synthétique, une brume d'oreiller 100% naturelle d'une marque concurrente, et les brumes d'oreiller Benu Blanc.
** Supports tissés : soie Benu Blanc 25 mommes fabriquée en France en comparaison avec une soie fine 19 mommes fabriquée en Asie, un tissu coton & un tissu polyester.  
***Test sur 20 volontaires réalisé en France par BIO-EC après application du Sérum soyeux contour des yeux le soir avec port du masque de soie puis application du Sérum soyeux contour des yeux le matin.
**** Questionnaire auto-administré sur 20 volontaires après 28 jours d’évaluation.