Dormir sur une taie d’oreiller en soie sublimée par des brumes de soins, le tout made in France : la Soie de beauté

Vous venez de commencer à entendre parler des taies d’oreiller en soie ? Dormir sur une taie d’oreiller en soie est un véritable geste de beauté.

Et Benu Blanc va plus loin que le simple geste beauté : nous avons transformé l’usage d’une taie d’oreiller 100% pure soie de très grande qualité en un rituel de bien-être et de beauté. Mais avant d’en arriver là, laissez-nous vous en dire plus sur la soie de beauté.

Le concept de Soie de beauté réside en l’utilisation de cosmétiques et textiles pour vous apporter un soin de beauté et de bien-être. Nous avons choisi la soie tissée et fabriquée en France certifiée Oeko-Tex et de densité 25 mommes, pour ses qualités exceptionnelles en tant que tissu, mais aussi en tant que molécules naturelles pour produits cosmétiques.

Pour la taie d’oreiller 100% pure soie Benu Blanc, cela se fait grâce à l’association avec des brumes de soins 100% naturelles basées sur l’aromathérapie et l’aromachologie. La nuit devient un soin de bien-être et de beauté. Nous avons aussi en préparation de nouveaux rituels de beauté, mais nous vous en parlerons dès la rentrée.

 En apprendre + sur la bio-affinité de la soie

La soie made in France, de la soie fabriquée en France : oui, avec l’artisanat d’excellence et de l’innovation  

Depuis plusieurs siècles, la soie est au cœur de plusieurs métiers d’art en France. Il existe ici de très belles compétences héritées de siècles de culture de la soie. C’est en effet au milieu du XIVème siècle que la sériciculture française était à son apogée. Le sud de la France et la région de Lyon étaient spécialisées dans la production de soie. La soie vient du Bombyx du mûrier : le ver à soie ne se nourrit que de feuilles de mûrier. Or, le déclin de la production de la soie en France a été causé par différentes maladies qui ont touché les bombyx, et d’autres phénomènes qui ont créé des conditions de cultures plus favorables dans d’autres pays – par exemple la production de feuilles de mûrier en récoltes pluriannuelles en Chine.

 

Les soyeux et le tissage de la soie en France: perpétuer l’artisanat d’excellence grâce à cette matière noble

Quand les deux fondatrices de Benu Blanc se sont lancées dans la création de la Soie de beauté, elles ont voulu trouver la meilleure qualité de soie possible en textile. Elles souhaitaient également rompre avec les codes traditionnels de la soie : prendre le contrepied d’une soie fine, glissante et brillante. Elles ont donc rencontré les entreprises françaises qui produisent, tissent et/ou confectionnent la soie. Sur la partie production (sériciculture), il y a peu de magnaneries (producteurs de vers à soie).  Ces magnaneries n’arrivent pas à produire suffisamment de fils de soie pour la demande sur le marché français. La soie est en effet une matière noble qui permet des produits haut-de-gamme : foulards en soie, vêtements en soie, taies d’oreiller en soie, etc. Les grandes maisons françaises du luxe canalisent déjà l’essentiel de la production des quelques magnaneries françaises, et pour le reste (la très grande partie de leur consommation en soie pour leurs différents produits) les maisons du luxe investissent aux côtés des tisseurs français avec un approvisionnement en cocons dans le monde entier.

La soie made in France : un travail d'orfèvre pour le tissage et la confection 

La quête de la meilleure soie pour la Soie de beauté – le concept au cœur de Benu Blanc – a donc continué auprès des tisseurs de soie en France. Il reste moins d’une dizaine de tisseurs en France, pour la plupart localisés dans la région Auvergne Rhône Alpes. Les tisseurs français sont spécialisés dans les étapes cruciales de transformation des cocons de soie en tissu de soie. Cela nécessite un travail d’orfèvre avec plus d’une vingtaines d’étapes différentes. Leur métier est très technique, et chaque tisseur a des compétences spécifiques.

 Vers la page d’accueil

La soie est le métier de certains tisseurs français depuis plusieurs générations, le made in France est au cœur de compétences spécifiques

C’est ainsi que Benu Blanc a travaillé avec un partenaire dont le tissage de la soie est le métier depuis plusieurs générations, pour créer le linge de beauté. Notre partenaire est aussi celui de grandes Maisons de haute couture. La soie Benu Blanc est tissée en France : elle a été développée pour vous apporter une soie certifiée Oeko-Tex de très grande qualité. Avec sa densité d’un peu plus de 25 mommes (=112gr/m²), il s’agit d’une soie mate, résistante, confortable, chaleureuse et durable. Elle offre une sensorialité nouvelle, inégalée et inégalable.

 taie oreiller soie made in france tissage 25 mommes oeko-tex

La soie utilisée pour les produits Benu Blanc, et en particulier Nuit de Soie, le rituel composé d’une taie d’oreiller en soie et d’une brume de soins à vaporiser sur l’oreiller, a une autre particularité : l’armure du tissu (sa structure) est particulièrement favorable aux néo-perles de soies contenues dans les brumes de soins 100% naturelles. La technologie de microencapsulation naturelle de Benu Blanc utilise des peptides de soie qui permettent la diffusion prolongée des actifs aromatiques naturels. Ainsi, quand vous brumisez votre soin sur la taie d’oreiller en soie Benu Blanc, les bienfaits de la brume se diffusent pendant 7 à 9 heures.

 

La confection de la soie en France : artisanat d’excellence, le meilleur du haut-de-gamme et un savoir-faire spécifique au luxe

Passons maintenant à la confection de la soie, en France toujours ! La soie étant un tissu vraiment très particulier, composé de fibres naturelles, il a une technicité spécifique en confection. Coudre la soie, confectionner de beaux articles en soie nécessite des savoir-faire et un apprentissage long.

L’équipe de Benu Blanc a donc rencontré des entreprises spécialisées dans la confection de la soie, en France. Elle s’est retrouvée face à une réalité du terrain : l’emploi en France coûte beaucoup plus cher que dans d’autres pays lointains. Mais la confection en France n’est pas seulement plus chère, elle est aussi d’excellente qualité. Benu Blanc travaille avec un atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant : oui, il s’agit non seulement de préserver le travail et les compétences en France, mais aussi d’apporter l’excellence de l’artisanat d’exception aux clients de Benu Blanc. Les couturières de notre atelier de confection partenaire sont à l’origine de nombreux détails très qualitatifs de nos produits : fermetures invisibles et techniques de coutures originales par exemple.

Enfin, l’emploi en France est aussi plus « sécurisant » pour les travailleurs français, sans rentrer dans le débat des ateliers à la chaîne avec des conditions déplorables, connus dans d’autres pays. Pour l’équipe de Benu Blanc, le respect du travail et de l’humain sont au cœur des valeurs de l’entreprise.

Voir la collection Nuit de Soie

 

La soie de Benu Blanc est la meilleure soie pour votre beauté et votre bien-être, en particulier pour votre taie d’oreiller 100% pure soie certifiée oeko-tex et fabriquée en France

Parlons des caractéristiques techniques de la soie Benu Blanc d’abord : soie Oeko-Tex, certifiée exempte de plus de 200 substances nocives (cela est franchement un prérequis pour un textile en contact avec la peau). Soie de densité 25 mommes : oui, il fallait aller chercher une densité plus élevée pour assurer une meilleure durabilité de la soie. La structure du tissu en elle-même est la plus adaptée aux néo-perles de soie contenues dans les brumes de soins.
Enfin, parlons de la sensorialité de la soie Benu Blanc : par son côté mat, elle a un toucher sécurisant, apaisant. En touchant cette matière d’exception, vous aurez véritablement ce ressenti des produits de luxe français. L’excellence, le meilleur de la qualité pour vous, pour prendre soin de vous.

Par rapport à toutes les taies d’oreiller en soie que vous trouverez sur le marché, celle-ci est la seule à être transformée en soin cosmétique par l’association avec les brumes de soins entièrement naturelles de Benu Blanc. Nuit de Soie, le rituel composé d’une taie d’oreiller en soie et de brumes de soins, a reçu une Victoire de la Beauté. C’est un prix décerné par un jury de consommateurs qui testent le produit chez eux, à l’aveugle (pas de marque, pas de marketing) et de façon anonyme. Benu Blanc a aussi reçu un prix dans la catégorie rituel beauté et bien-être, décerné par les distributeurs du monde de la beauté (Nocibé, Séphora, Marionnaud, réseaux de parapharmacies, magasins sélectifs tels que le Bon Marché à Paris). C’est une reconnaissance par les professionnels des cosmétiques pour l’innovation apportée par Benu Blanc et ses produits exceptionnels.

Le made in France au coeur de Benu Blanc 

Pour la partie Made in France, Benu Blanc est membre de la Fédération Indépendante du Made in France. Benu Blanc est aussi dans les marques partenaires de La Carte Française. Benu Blanc est également référencé par Mon Achat Français, On achète Français et La Beauté Française. Ces partenaires sont tous des spécialistes du Made in France, qui comme Benu Blanc, font de leur mieux pour valoriser les entreprises qui non seulement paient des impôts en France, mais qui créent du travail en France, font vivre les compétences développées sur les territoires, et partagent des valeurs centrées sur l’Humain et le respect du travail à sa juste valeur.

 

Au-delà d’une taie d’oreiller en soie et des brumes de soins naturelles : la soie a de véritables vertus en tant que molécule cosmétique et en tant que textile

 

La soie est un des rares textiles naturels hydrophobes, c’est-à-dire qui n’absorbent pas l’eau, ou tout du moins beaucoup moins que le coton. Elle est aussi anallergique et antibactérienne.

Elle apporte au contact de la peau plusieurs bienfaits :

  • hydratation par préservation de l’eau contenue dans les cellules du derme
  • l’effet des produits cosmétiques est optimisé car ils ne sont pas absorbés (dans le coton d’une taie d’oreiller par exemple)

Avec la technologie brevetée de microencapsulation  par peptides de soie il se crée une bio-affinité, qui est utilisée dans plusieurs produits.

La séricine et la fibroïne ont de nombreuses propriétés qui permettent une meilleure hydratation voire des effets anti-âge sous certaines conditions.

 

Taie d'oreiller 100% pure soie oeko-tex fabriquée en france 25 mommes brumes de soins aromathérapie naturelle beauté bien-être mieux dormir soin cheveux hydratation régénération cadeau noël femme homme fête des mères tissage france

Transformer une taie d’oreiller en soie en soin de bien-être et de beauté avec les brumes de soins 100% naturelles de Benu Blanc

 

Quand l’équipe fondatrice de Benu Blanc a travaillé à la création de la société, le conseil scientifique a défini un programme de recherche pour aller plus loin qu’une simple taie d’oreiller en soie. Les recherches sur la bio-affinité de la soie qui ont été menées ont permis de déposer plusieurs brevets sur la microencapsulation naturelle. En effet, Benu Blanc porte un message de beauté naturelle et de beauté holistique. Alors, bien sûr, vous avez compris que la taie d’oreiller en soie Benu Blanc associée à ses brumes de soins est un premier rituel que nous avons voulu mettre en place. Il en arrive d’autres… la R&D de Benu Blanc avance beaucoup, mais les développements cosmétiques sont toujours longs. Vous pourrez bientôt découvrir un tout nouveau rituel de beauté et de bien-être à base de soie, soie cosmétique et textile… nous avons hâte de vous le faire découvrir. En attendant, nous avons répondu à des demandes de la communauté Benu Blanc sur d’autres produits tels que les masques de protection 100% soie  confectionnés en France.

 

Des masques de protection 100% pure soie tissés et confectionné en France : pour prendre soin de votre peau et protéger votre entourage

 

Il y a de nombreux articles sur la soie, à utiliser dans les masques de protection, et ceci pour deux raisons principales. La première est –encore une fois- le caractère hydrophobe de la soie et ses propriétés antiallergiques et antibactériennes. L’engouement a commencé à partir d’une étude scientifique sur l’utilisation de la soie pour protéger contre les particules de certains virus.

Voir les masques barrière en soie

La seconde réside dans l’usage beauté : lorsque l’on porte un masque de protection, la peau du visage est en contact prolongé avec la matière du masque. Cela créé des problèmes de sensibilisation de la peau, d’humidité, d’hygiène. La soie apporte ici une réponse multiple. Des produits cosmétiques spécifiques pour lutter contre le « mascné » sont apparus. Ce mot « mascné » désigne les problèmes de boutons et autres problèmes de peau créés par le port prolongé d’un masque de protection, d’un masque barrière. Cela peut d'une certaine manière ressembler à de l'acné

Pour l’équipe de Benu Blanc, il ne s’agit pas de se mettre à confectionner des centaines et des centaines de masques barrières en soie. Mais lorsque nous avons reçu une, deux, puis vingt demandes provenant de la communauté Benu Blanc de faire des masques de protection 100% soie, nous avons décidé d’en faire quelques-uns. Nous avons d’abord fait une toute petite série de masques de protection en soie. Ils ont rapidement été achetés par nos utilisatrices et utilisateurs. Alors nous avons refait une autre petite série de masques barrières 100% soie.

Nous avons vu les délais pour les homologations, et par choix, nous avons décidé d’en rester à ces toutes petites séries de masques sans revendiquer un usage classifié. Il y a dans les masques en soie que nous proposons trois épaisseurs de soie. Nous avons beaucoup travaillé sur leur confort, mais nous ne voyons pas ce produit comme un produit pérenne pour Benu Blanc et pour la Société au sens large. Nous espérons que la pandémie sera bientôt derrière nous et que nous pourrons tous vivre sans masque. Nous faisons donc le choix de faire quelques exemplaires de masques de protection 100% soie, confectionnés en France et de très belle qualité ; mais nous n’irons pas vers une industrialisation de nos masques barrières 100% soie.

Voir les masques barrière en soie

 

 Taies d'oreillers avec brumes de soins, masque de protection à utiliser avec la brume Eucalyptus Tea Tree, et bientôt de grandes nouveauté vous seront révélées à la rentrée ! 

 

Benu Blanc, naturellement belle à chaque réveil 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés